Très utile pour tous les types de bricolage, l’embout de vissage permet de fixer la vis sur un tournevis électrique, une perceuse ou un porte-embout de vissage. L’embout de tournevis vous permet de visser et de dévisser rapidement et facilement des vis sans effort. Il existe autant de types d’embouts de tournevis qu’il y a de vis, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat pour vous aider à choisir un embout de tournevis.

C’est quoi un embout de vissage ?

Un embout de tournevis est une petite pièce métallique qui fixe un tournevis, une perceuse ou un porte-embout de tournevis à une vis. Un bricoleur amateur ou professionnel le pose sur un outil électroportatif pour un vissage et un dévissage rapide et efficace. La forme de la tête du tournevis doit épouser la rainure de la vis pour une utilisation optimale et pour éviter d’endommager la vis.

L’avantage du vissage est que contrairement à d’autres techniques d’assemblage comme le collage ou le soudage, à condition d’utiliser un bon embout de tournevis, la vis peut se desserrer sans dommage.

Boîte à embouts

Pour la commodité et la flexibilité d’utilisation de votre perceuse, il est préférable de choisir une boîte de perceuse. Selon le fabricant, cette boîte peut contenir plusieurs tailles et formes de forêts différentes.

Les boîtes à embouts classiques se composent généralement d’embouts de différentes tailles

Choisir d’utiliser un porte-embout de tournevis avec un étui ou un  coffret d’ embouts de vissage vous permet d’utiliser n’importe quel support n’importe où, même en déplacement. Cette boîte vous offre une large sélection de perceuses et vous évite d’avoir à trouver une perceuse compatible à chaque fois.

Comment opter pour  le meilleur embout de tournevis ?

Les critères de base pour la sélection d’un embout de tournevis incluent le type et la taille de la rainure qui doit correspondre à la vis. Les avant-trous et la qualité des vis utilisées doivent également être pris en compte.

Afin de protéger la tête de tournevis et la tête de vis, pensez également à régler correctement le couple de serrage du tournevis ou de la visseuse électrique. Un bon réglage permet également d’éviter les craquelures du bois ou la déformation du pas de vis en vissant à grande vitesse dans le métal.

Des conseils d’utiliser  des embouts de tournevis

La chose la plus importante pour utiliser correctement un embout de tournevis est de choisir la bonne tête qui correspond à l’empreinte de la vis. Choisir la mauvaise forêt peut endommager vos vies, surtout à grande vitesse. Dans le pire des cas, vous devrez utiliser un extracteur de vis pour retirer et remettre les vis.

Afin de protéger votre embout de tournevis et l’empreinte de la vis, il est nécessaire de bien régler le couple tournevis-tournevis. Pas trop de force est nécessaire pour obtenir une structure stable. Choisissez la vitesse de serrage qui convient à chaque situation. Surtout, pensez à ralentir en début et en fin de serrage ! Cela vous permettra d’éviter de fissurer le support en bois ou de déformer les pas de vis.

Utilisation correcte d’embout de tournevis

Tout bricoleur averti sait se servir d’un tournevis. Cependant, même un bricoleur amateur peut facilement utiliser cet élément si certaines conditions sont remplies.

Le plus important est de choisir la bonne pointe. Il doit y avoir un embout de tournevis adapté à la vis utilisée pour ne pas l’endommager. Bien que certaines combinaisons soient parfois possibles, le risque d’abîmer la gorge de la vis reste élevé. Dans le pire des cas, vous devrez utiliser un extracteur de vis plus tard pour réparer votre erreur.

Un autre critère très important lors du choix d’un embout de tournevis est le choix de la vitesse. Il n’est pas nécessaire de serrer les vis trop fort pour obtenir une structure très stable. Il est même recommandé de prendre le temps de serrer, notamment pour choisir une vitesse adaptée à chaque situation. Parfois, il est plus sage de ralentir pendant le processus de serrage, surtout au début et à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *