
Télétravail, freelance, entrepreneuriat, profession libérale… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous obliger à installer un espace de travail à la maison. L’aménagement ne sera pas facile puisque vous devez concilier deux besoins distincts : la vie personnelle et la vie professionnelle.
Le bureau doit favoriser votre productivité et doit vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Toutefois, sa présence au sein du domicile ne doit pas détériorer votre qualité de vie. C’est pourquoi on vous aide à choisir et à aménager la pièce pour installer un coin de travail.
Installer le bureau dans la chambre
Il faut d’abord aménager une chambre confortable avant de voir si l’espace restant vous permet d’installer un bureau. Pour cela, il vous faut un sommier et un matelas 120×190 cm dont la taille est excellente pour quelqu’un qui dort seul et qui souhaite avoir de l’espace. Puis, vous devez avoir, au moins une table de chevet et un meuble de rangement pour vos vêtements et vos effets personnels.
Pourquoi installer l’espace de travail dans votre chambre ? Primo, parce que c’est un refuge où vous bénéficiez d’une concentration optimale. Secundo, cela vous permet de travailler sans importuner les autres résidents. Tertio, c’est l’unique solution lorsque vous habitez dans un T1 ou un studio.
Voici les règles pour aménager un espace de travail dans votre chambre :
- Installer le bureau près de la fenêtre, c’est-à-dire le coin le plus lumineux de la pièce. La lumière naturelle et la bonne luminosité sont bénéfiques pour votre productivité.
- Placer le lit dans un coin plus à l’ombre pour que vous soyez à l’abri de la lumière lorsque vous dormez.
- Il doit y avoir assez de place pour circuler entre le lit et le fauteuil de bureau (60 cm minimum). Cela permet aussi de reculer le fauteuil pour se lever.
- Choisissez un bureau et une chaise qui soit en harmonie avec le style déco de votre chambre.
- Si la taille de la chambre le permet, il convient de délimiter le coin dodo et le coin bureau. La verrière, la cloison ajourée, le paravent, un meuble (bibliothèque), peuvent faire office de murs de séparation.
Aménager un espace de travail dans le salon
Le salon est un endroit idéal pour créer un coin bureau élégant. Il n’y a pas mieux que cette pièce si vous exercez une profession libérale (notaire, avocat, consultant…) et que vous recevez vos clients à la maison. Beaucoup optent pour cette solution en raison de la cherté des loyers dans les métropoles.
Certes, le bureau dans le salon permet de recevoir les clients et partenaires dans un cadre prestigieux. Toutefois, vous avez quelques règles à respecter pour que l’installation soit possible.
- Installer le coin bureau un peu en retrait des meubles. Le mieux c’est dans un coin près d’une porte pour éviter que les visiteurs professionnels aient à parcourir tout votre salon.
- Limitez la visite des proches et des amis pendant vos horaires de travail. Vos enfants ne doivent pas occuper le salon pendant que vous travaillez.
Transformer une pièce entière en un bureau
L’idéal est d’avoir une pièce entière que vous pouvez transformer en bureau. Comme ça, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est beaucoup plus marquée.
Certains métiers exigent que vous ayez un espace de travail indépendant. C’est le cas lorsque vous devez parler au téléphone et discuter en appel vidéo fréquemment. Voici quelques règles pour créer un coin inspirant pour les activités professionnelles :
- Les murs du bureau doivent être peints et décorés dans un style neutre.
- Choisissez une pièce à l’abri des bruits, l’installation d’isolation phonique serait parfaite.
- Pour ne pas vous laisser distraire, optez pour une pièce à part, loin de la cuisine et du salon.
- Préférez une pièce qui offre un panorama agréable (vue sur le jardin, sur un coin boisé ou sur l’horizon).
Transformer quelques coins stratégiques en bureau
La maison regorge de lieux insoupçonnés où vous pouvez installer un coin bureau agréable.
- Sous l’escalier : il suffit d’avoir un espace sous l’escalier où vous pouvez installer un bureau d’une profondeur d’au moins 60 cm (c’est le minimum requis pour l’utilisation d’un PC portable). Utilisez la hauteur du mur sous l’escalier pour installer des étagères pour ranger vos dossiers.
- Sous les combles : l’espace sous les combles constitue un endroit rêvé pour travailler tranquillement. Il arrive même que les dimensions de cet espace vous permettent d’y installer en même temps une chambre et une salle de bain.
- Sur une mezzanine : cet espace vous permet d’installer un coin bureau tout en ayant une vue de ce qui se passe dans votre maison. La mezzanine vous permet de travailler sereinement en vous isolant en hauteur.
Voilà quelques bonnes idées pour installer un bureau à la maison sans que le travail à domicile nuise à votre vie privée.