matelas

Le sommeil est important pour le développement du cerveau. Il contribue aussi au renouvellement des cellules ainsi qu’au repos du système cardiovasculaire. De plus, bien dormir aide à renforcer l’efficacité de nos défenses immunitaires. Tout cela pour dire que bien choisir sa literie est garant d’un bon sommeil.

L’importance de bien dormir

Aujourd’hui, la vie semble ne pas nous permettre de nous reposer. On a souvent l’impression de vivre à 100 à l’heure, partagé entre le travail et les obligations familiales. Comme conséquence, beaucoup ne parviennent pas à dormir correctement. Pourtant, le sommeil est important pour le bon fonctionnement du corps.

Il faut donc chercher à résoudre le problème en cas d’insomnie. De plus, il ne faut pas négliger la question de la literie. Ce dernier garantit en grande partie un sommeil réparateur. Pour ceux qui ont des problèmes de dos, il vaut mieux choisir un matelas latex naturel. C’est un champion incontesté en termes d’élasticité, le rendant aussi parfait pour ceux qui ont tendance à dormir sur le dos.

De plus, c’est le matelas idéal pour les personnes souffrant de transpiration nocturne. En effet, la thermorégulation constitue le grand avantage des literies qui utilisent comme principale base le latex.

Literie et sommeil : quelle relation ?

La surface sur laquelle le corps va dormir est déterminante pour s’assurer d’un bon sommeil. L’être humain passe en en effet 1/3 de sa vie à dormir. C’est de toute évidence si la literie influe sur la qualité du sommeil.

Certes, une literie neuve ne modifie pas la nature du sommeil. Les études sur ce point précisent cela. Cependant, elle assure la continuité du sommeil. Cela signifie qu’on dort forcément mieux et bénéficie d’avantage d’une nuit reposante.

En outre, une amélioration au niveau de literie favorise l’endormissement. Par ailleurs, ce changement rend le sommeil lent-profond de meilleure qualité.

On peut donc venir à bout d’un problème d’insomnie en apportant des modifications par rapport à la literie.

Comment savoir s’il faut changer de matelas ?

Le plus important est d’être à l’écoute de son corps. Souffrir d’un mal de dos récurent est déjà un indice que votre matelas ne remplit plus son rôle. Cela peut indiquer aussi qu’il ne soit pas adapté à votre morphologie.

De plus, il ne faut pas hésiter à changer sa literie lorsque le sommeil n’est plus réparateur. En outre, la présence d’affaissement sur le matelas signifie qu’il est temps de remplacer celui-ci. C’est également le cas s’il a tendance à garder la fore du corps.

En principe, il est mieux de changer sa literie tous les 10 ans environs. Cette recommandation reste valable avec les matelas latex naturel, reconnu champion de la longévité. En principe, une literie en latex peut durer jusqu’à 12 ans.

Toutefois, elle peut quand même lâcher au bout d’une dizaine d’années. Cela est dû aux grandes sollicitations des suspensions par le corps. En effet dans une nuit, nous changeons de position au moins 40 fois. Voilà un chiffre qui a de quoi faire réfléchir sur la durée de conservation de son matelas.

Maintenant, vous voilà au courant de la relation entre une bonne literie et un sommeil réparateur. Comme vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à changer de matelas lorsque les nuits ne sont plus réparatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *