La promotion du bien-être au travail peut améliorer l’engagement des employés et la performance organisationnelle. C’est pourquoi les organisations se concentrent immédiatement sur les initiatives de bien-être pour réduire les facteurs de stress au travail. Alors, que pouvons-nous faire pour élever la barre en matière de santé et de bien-être au travail ? 

Qu’est-ce que exactement le bien-être en entreprise ?

Le bien-être au travail ne se limite pas aux initiatives. En tant que terme, il englobe l’image complète de notre vie professionnelle. L’Organisation internationale du travail définit le bien-être au travail comme la qualité et la sécurité de l’environnement de travail. Bref, tout ce qui relève du travail pour les salariés. Les chiffres brossent un tableau saisissant des entreprises qui ont investi dans le bien-être au travail. Avec trois travailleurs sur cinq aux prises avec des problèmes de santé mentale au travail. L’amélioration du bien-être a des conséquences positives pour les individus. Les organisations peuvent également en récolter les bénéfices en termes de productivité et de satisfaction au travail. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à visiter Santemag.

Une meilleure rétention 

Tout simplement : si vous investissez dans le bien-être au travail, vous avez plus de chances de retenir les talents. Les employés qui se sentent entendus et respectés seront plus fidèles à une entreprise. Le bien-être des employés est plus qu’un mot à la mode et les entreprises prennent activement soin de leurs employés. Les gens parlent beaucoup de leurs employeurs. Si vous ne proposez pas de moyens de développer ou de fournir un soutien au bien-être, cela se fera connaître. Chaque fois qu’une entreprise du secteur fournit ce soutien, les employés peuvent être attirés. Cependant, lorsque les rôles sont inversés, les employés seront encore plus reconnaissants du soutien apporté par l’entreprise et leur fidélité augmentera.

Favoriser la sélection des candidats

Les entreprises qui font un effort supplémentaire pour leurs employés se démarquent immédiatement. La culture d’entreprise devient encore plus importante lorsqu’il s’agit de personnes à la recherche d’un emploi. Si vous êtes reconnu dans l’industrie comme un bon lieu de travail. Alors, vous êtes plus susceptible d’attirer non seulement de nouveaux talents, mais aussi des talents de meilleure qualité.

Augmenter le bien-être physique et la santé

Une stratégie de bien-être peut augmenter la productivité au sein de votre entreprise. Les employés en bonne santé physique et mentale pourront travailler de manière optimale. Ils ne rencontrent aucun obstacle dans leur travail. Ainsi, ils pourront se concentrer sur les tâches qui leur sont confiées. Pour de nombreux concurrents, ce n’est pas le cas et leur productivité en souffrira. Les employés en bonne santé auront une plus grande résilience, ce qui signifie qu’ils prendront moins de jours de maladie. Même si chaque employé ne prend qu’un ou deux jours de maladie par an, sur des centaines ou des milliers d’employés. Si les employés prennent moins de jours de maladie, le travail sera fait plus rapidement. Une stratégie de bien-être est dans l’intérêt de tous, en commençant par le haut et jusqu’en bas. La santé est extrêmement importante et quelque chose qui a besoin d’attention d’un point de vue humain.

Améliorer l’engagement des employés

En étant capables d’influencer les questions qui les concernent et de voir l’impact réel, ils se sentiront probablement plus engagés dans leur travail. Bientôt, ils s’impliquent davantage dans l’entreprise dans son ensemble, découvriront ses réussites et verront ce qui peut être fait pour l’améliorer. Une plus grande implication fonctionne comme un cycle : plus ils sont impliqués dans l’entreprise, plus ils auront d’influence. Tout comme plus ils s’engagent pour leur bien-être, mieux ils se sentiront dans leur peau et dans leur rôle. Cela s’infiltre dans tout ce qu’ils font et les collègues avec lesquels ils interagissent. Plus il y a d’employés qui entrent dans ce cycle, plus vite il aura un effet sur l’ensemble de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *