Il est temps de mieux connaître l’abeille. Cette créature industrieuse existe depuis des millions d’années. Ainsi l’abeille est responsable de l’un des aliments les plus populaires au monde : le miel.  La reine des abeilles, également connue sous le nom de noix, est la raison d’être de la ruche. Sans reine, la colonie s’éteint, car elle s’occupe des œufs. Commençons par le début.

De combien d’abeilles différentes une colonie d’abeilles est-elle composée ?

Une colonie d’abeilles se compose de trois types différents : les abeilles ouvrières, les faux-bourdons et une reine. Chaque espèce joue un rôle différent dans sa société. Chez les abeilles ouvrières, les rôles varient également de la naissance à la fin de la vie. Bref, ils sont chargés de nettoyer les cellules du peigne dès la naissance. Et, ils deviennent des gardiens vers la fin de la vie. L’abeille ouvrière, qui constitue la majeure partie de la population d’abeilles et fait tout le travail sauf pondre des œufs. Un drone, le seul travail d’un drone dans la vie est de fertiliser les reines abeilles d’une autre ruche. Lors de l’accouplement avec une reine, les organes génitaux du drone restent à l’intérieur d’elle. Enfin, il meurt peu de temps après. Vers le mois d’août, une fois que toutes les reines de cette année ont fécondé.

Qui sera la reine ?

Une ruche contient parfois une cellule dite d’essaim (ou coquille de noix). Il s’agit d’une plus grande cellule remplie de gelée royale, dans laquelle une larve pourrait devenir une reine . C’est ce qu’on appelle une cellule d’essaim parce que cette reine s’envolera. C’est pourquoi ces cellules sont soit retirées, soit récoltées pour être placées dans une autre ruche. La larve y est ensuite nourrie et couronnée, pour ainsi dire, comme leur nouvelle reine. Pendant les trois premiers jours, toutes les larves reçoivent une nourriture spéciale. Ensuite, seule la larve qui va devenir reine reçoit cette gelée royale spéciale. Cette gelée est également récoltée pour être vendue comme supplément de santé.

Le vol nuptial d’une reine

Quand une reine naît, elle part en vol nuptial. Elle s’accouple dans la première semaine de sa vie avec environ 10 à 20 drones dans les airs. Puis elle retourne vers les gens où elle est née. Les drones meurent après l’accouplement, mais la reine peut vivre jusqu’à 4 à 5 ans. Elle n’a plus besoin de s’accoupler pour produire des œufs. Chaque jour, elle pond jusqu’à 2000 œufs, car elle a 120 à 150 trompes de Fallope. De plus, elle est aussi la seule à pouvoir pondre des œufs fécondés. Elle décide lors de la ponte si elle doit être fertilisée ou non. Les œufs fécondés deviennent des abeilles et les œufs non fécondés deviennent des drones.

La mode de vie et le fonctionnement

Au bout de 16 jours, la reine rampera sur les rayons, entourée d’un état de cour, et pondra ses œufs. Elle mesure la cellule avec ses pieds pour savoir si un œuf d’abeille doit y être placé. Avec 2 000 œufs par jour, elle crée une colonie de plus de 40 000 abeilles en 3 semaines. C’est nécessaire parce qu’une abeille ne vit que pendant une courte période. S’il n’y avait pas de nouvelle croissance, elle s’éteindrait. En hiver, c’est plus calme pour les abeilles et elles prennent particulièrement soin de la reine. Les abeilles sont indispensables à la culture fruitière. Les poires, les pommes et les fraises ne pourraient pas exister sans pollinisation. Les champs de fraises bien pollinisés produisent jusqu’à une fois et demie plus de fraises que les champs sans pollinisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *