
Vous voulez finaliser votre projet d’investissement immobilier et obtenir un financement par crédit pour celui-ci. Vous voulez savoir s’il faut traiter directement avec la banque ou passer par un courtier. Sachez que le recours aux services de ce courtier présente pour vous un certain nombre d’avantages que les banques n’offrent pas directement.
Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?
Il est possible de se faire accompagner par un courtier crédit (parfois appelé » intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement « , ou IOBSP), pour financer la construction immobilière ou l’achat d’un bien. C’est un moyen de gagner de l’argent et de gagner du temps.
Le rôle d’intermédiaire entre les établissements de crédit et la personne qui cherche à financer l’achat immobilier est joué par un intermédiaire en crédit immobilier.
Grâce à ses compétences, généralement acquises au cours d’une carrière dans le secteur financier, il fournit des conseils avisés et un soutien fiable depuis la création de la demande de prêt jusqu’à la signature finale (notamment la bancassurance).
Il bénéficie de nombreux atouts, notamment : -ses relations ; -ses connaissances techniques et pratiques ; -ses capacités de négociation ; -ses capacités à utiliser des arguments ciblés et -sa capacité d’adaptation à tous les types de demandes.
Les courtiers peuvent être divisés en trois groupes : les réseaux de courtiers, les indépendants et les acteurs de l’Internet, qui sont généralement des sites Web qui comparent les crédits immobiliers.
À quelle circonstance contacter un courtier crédit ?
Lorsque l’on veut signer un prêt immobilier, il est crucial de faire appel à un courtier crédit. Il existe deux options possibles :
– Vous pouvez d’abord appeler un courtier, avant même de connaître l’offre de votre propre banque. Par l’intermédiaire du courtier crédit professionnel, vous pourrez alors déterminer si elle fait partie des banques qui proposent les prêts immobiliers les plus intrigants.
– Une fois que vous aurez organisé un entretien préliminaire avec votre banque, vous pourrez vous adresser à un courtier. Il est toujours utile de se tourner vers un courtier si vous ne trouvez pas son offre intéressante ou si vous voulez savoir comment les autres banques se comparent.
Comment fonctionne un courtier en crédit ?
Que fait un courtier immobilier lors d’une prestation en courtage ?
Voici comment un conseiller financier pourrait se comporter pour mener à bien sa tâche :
Il découvre le projet
Afin de définir votre plan d’achat de biens immobiliers, le courtier en crédit immobilier vous rencontrera d’abord. Le but de cette démarche est de déterminer une enveloppe budgétaire optimisée qui vous renseignera sur vos possibilités d’achat, notamment sur le montant du prêt, les taux d’intérêt, la durée du prêt, etc. L’idéal est de visiter des propriétés qui correspondent à votre capacité d’emprunt.
Il négocie des offres auprès des banques
Le courtier soumettra votre demande de financement à de nombreuses institutions financières et négociera avec elles les meilleures conditions. Ainsi il négociera le taux d’intérêt, les exigences en matière de garanties, les frais de dossier et l’assurance-emprunteur, une fois que vous aurez trouvé une propriété et que l’accord aura été signé.
Il restitue le comparatif des offres
Après la négociation des offres, le courtier effectue une comparaison et vous la fournit en soulignant les points forts et les points faibles de chaque offre. Il vous conseille et vous aide à choisir la meilleure offre en fonction de votre situation et de vos besoins.
Il vous accompagne au rendez-vous bancaire
Une fois votre offre acceptée, votre conseiller financier vous accompagne lors de votre premier rendez-vous dans l’établissement bancaire choisi. Il s’assure alors que tout se passe comme prévu et que l’offre est conforme à celle faite dans la comparaison.
Il vous accompagne jusqu’à la signature chez le notaire
De la découverte du projet à la signature du notaire, le courtier est tout le temps à vos côtés. Vous avez ainsi la certitude que votre dossier sera traité de manière professionnelle par toutes les parties impliquées dans le processus d’acquisition.
Quels sont les avantages de passer par un courtier en crédit?
Le courtier a pour mission d’assister l’emprunteur dans toutes les étapes de l’achat de son bien. Il est notamment en charge de : -constituer le dossier de demande de prêt ; -évaluer votre capacité d’emprunt en tenant compte des taux d’intérêt ; -acquérir les meilleurs taux du marché ; -obtenir les meilleures conditions pour votre plan de financement.
Le courtier crédit expérimenté maîtrise les mécanismes financiers et connaît les nuances de la banque, comme tous les autres intermédiaires des transactions bancaires.
Ainsi, pour trouver et négocier un prêt immobilier auprès des institutions financières, il est le mieux placé. Ses services offrent des avantages supplémentaires et irremplaçables.
Le courtier en crédit vous fait économiser du temps
Il faut entamer des démarches souvent longues pour trouver une offre de crédit avec les meilleures conditions bancaires et le taux le plus avantageux. En réalité, il faut appeler chaque banque séparément, passer de longs coups de fil et répéter certains appels. Plusieurs démarches minutieuses pour une certaine personne.
Vous ne perdrez pas de temps à traiter avec les banques si vous leur confiez vos affaires, mais ce n’est pas tout.
Il vous aide à économiser de l’argent
Vous avez la possibilité de réduire le coût du crédit en appelant un courtier crédit spécialiste lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier. Grâce à ses services :
Vous obtenez un taux d’intérêt favorable que lui seul et son réseau d’établissements bancaires sont en mesure de négocier. Vous ne mettrez pas ce « poids dans la balance » en négociant seul avec les banques.
Grâce à sa capacité de négociation, vous économisez sur les frais de dossier.
Il accélère l’obtention de votre crédit
Un autre avantage du recours à un courtier est que votre dossier sera traité rapidement. Il est capable de défendre et de soutenir votre profil d’emprunteur devant les banques en sa qualité d’intermédiaire de confiance.
Il veille à ce que votre dossier soit traité le plus efficacement possible afin que votre crédit soit débloqué dans des délais raisonnables de demande de prêt.
En outre, il vous propose des conseils et un accompagnement personnalisé.