
L’Espagne est un pays fabuleux où chaque région possède une énorme culture incroyable. De la côte dorée de l’Andalousie à l’architecture colorée de la belle Barcelone, l’Espagne est connue pour sa diversité et son dynamisme.
Avant de vous lancer dans une visite de cette vaste et historique nation, il vaut la peine d’en savoir un peu plus sur la culture espagnole. Vous connaissez probablement mieux les tenues typiques portées par les danseurs de flamenco, mais il existe d’autres vêtements régionaux espagnols à découvrir.
En tant que partie importante de la culture espagnole, chaque région a sa propre robe distinctive, résultat d’un mélange complexe de modes romaines, arabes, berbères et latines.
Bien que vous ne voyiez pas les gens marcher dans la rue portant ces vêtements un jour moyen, ils sont exposés dans les festivals et les foires de la ville comme un moyen de se souvenir et d’honorer la tradition.
Pour en savoir plus sur la culture de ce pays, préparez-vous pour un voyage en Espagne.
Fallero et Fallera à Valence.
La robe Fallera se compose d’une jupe imprimée de fleurs et de couleurs vives et d’un corsage ou « corpiño » du même tissu. Il a également un tablier et une « manteleta » pour les épaules, qui se croise sur la poitrine et se noue à la taille. Les femmes doivent porter des « enaguas », les vieux sous-vêtements, accompagnés d’un creux. En plus de la jupe, elles portent un tablier fait du même tissu que les « manteletas ».
Quant aux accessoires, ils portent généralement des bijoux différents pour correspondre au costume. Et les chaussures sont généralement doublées du même tissu que le costume.
La coiffure portée par la femme « fallera » est exceptionnelle et caractéristique. Il s’agit d’une brioche, mais pas n’importe laquelle, une brioche très élaborée accompagnée de « peinetas ». Pourquoi pas d’essayer lors de votre voyage en Espagne !
Chulapo et chulapa à Madrid.
Se déguiser en « chulapo ou chulapa » est une tradition présente à Madrid depuis le XIXe siècle et encore très présente aujourd’hui. Le jour où les Madrilènes descendent dans les rues en portant ce costume traditionnel est le 15 mai pour honorer leur patron « San Isidro ».
Ce costume typique fait partie de l’histoire de la mode espagnole et est lié au « chotis », la danse régionale de Madrid. Les femmes portent des robes longues à volants dans le bas et moulantes au corps. Il est généralement blanc et peut avoir des pois ou un motif en losange. Cette conception typiquement espagnole est généralement accompagnée d’un châle de Manille « mantón de manila » qui couvre les épaules et d’un foulard blanc qui enveloppe les cheveux. Ils ajoutent également une fleur rouge, « clavel rojo ».
Les chulapas portent généralement des chaussures noires à talons pas très hauts ou les « alpargatas ».
La tenue de l’homme se compose d’un pantalon foncé (appelé « alares »), d’une chemise blanche, d’un gilet (de la même couleur que le pantalon) avec une fleur rouge « clavel rojo » sur le revers et un mouchoir blanc au col.
La musique et la gastronomie en Espagne.
L’ethnicité ne se limite pas uniquement aux habits, elle peut aussi s’étendre au niveau de musique qu’à la gastronomie. Beaucoup de gens adoptent cette manière de chanter ou de cuisiner non seulement pour promouvoir leur propre culture mais aussi pour essayer celle des autres. L’Espagne est reconnue par ses festivals nocturnes. Les musiques sont dédiées par divers genres de musique latine, comme le latin-jazz, la salsa, la bachata, le son, etc. Les soirées seront toujours animées par des groupes de DJ ou des célèbres orchestres. Une véritable explosion de sonorités latines qui remplira la salle d’énergie et de bonne ambiance. Un plan dominical idéal pour commencer la semaine de joie en Espagne. Quant à la gastronomie, l’Espagne est reconnue par ses plats appétissants. Tous les plats seront préparés avec amour et majoritairement avec des ingrédients artisanaux et bios pour votre papille.