débouchage

Les canalisations bouchées peuvent fortement affecter votre qualité de vie d’autant plus les bouchons amènent le plus souvent les eaux usées à revenir à la surface et cela entraine des mauvaises odeurs au sein de la pièce. En cas d’obstruction sur votre tuyauterie, la solution urgente consiste à procéder au débouchage de la canalisation.  On peut le faire soi-même ou solliciter l’intervention d’une équipe de déboucheurs professionnels. quel que soit le moyen utilisé, résoudre le problème du bouchage des conduites d’eau est une urgence afin d’éviter des surprises désagréables. Le réseau de plomberie a un mode de fonctionnement précis. La tuyauterie est connectée au réseau public de distribution d’eau à celui des sanitaires qui alimente une maison. Toutefois, en cas de bouchons graves, il est préférable de faire appel à un expert qui pourra effectuer un diagnostic sur l’ensemble de votre réseau afin de localiser tous les obstacles qui existent sur votre tuyauterie.

Comment faire le débouchage de canalisations facilement ?

Le bouchage des tuyaux de canalisation est un problème très fréquent dans les habitations et c’est pour cette raison que cet article propose des solutions faciles pour venir à bout de cette situation. Si la panne n’est pas si grave et que l’eau s’écoule quand même mais lentement, l’eau bouillante est la solution la plus efficace pour ce type de situations. Par ailleurs, il existe dans des grands magasins des déboucheurs chimiques qui aident les propriétaires à déboucher les canalisations. Il est conseillé de suivre scrupuleusement les consignes qui existent sur les étiquettes tout en étant munis des équipements nécessaires pour leur utilisation. Plusieurs personnes préfèrent de remédier aux problèmes d’obstruction de manière naturelle d’autant plus que cela contribue à la réduction de l’impact environnemental. Les outils les plus fréquents sont :

  • L’utilisation du furet : c’est un outil efficace qui permet d’aller plus en profondeur dans les tuyaux afin de retirer les résidus qui se trouvent dans le réseau. Cet accessoire possède une longue tige avec une brosse. Son utilisation est simple. Il suffit de l’introduire dans la tuyauterie jusqu’à ce que vous atteigniez l’objet qui fait obstacle et tourner la manivelle pour capturer l’objet en question.
  • L’utilisation de la ventouse : c’est l’outil le plus classique car elle est très pratique lorsque l’eau est stagnante. Quand la ventouse est actionnée, vous devez exercer un mouvement de va et vient sur l’évier afin de débloquer le bouchon. Vous devez le faire continuellement jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté.
  • L’utilisation d’un nettoyeur haute pression : cet équipement est le plus souvent accompagné d’un kit de débouchage pour provoquer le débouchage. Ceci étant, vous pouvez louer cet appareil pour le faire vous-même. Si vous avez des tuyaux beaucoup trop longs, ce mode de débouchage est une solution innovante qui vous fera éviter des pertes de temps inutiles.

Qu’est-ce qui est à l’origine des obstructions ?

La présence d’objets comme des serviettes, lingettes, savons, racines d’arbres, déchets ménagers, aliments, cheveux et bien d’autres sont autant d’éléments qui causent les obstacles sur un réseau d’alimentation. Lorsqu’une installation manque d’entretien, ces résidus s’accumulent avec le temps et forment un bouchon qui empêche à l’eau de circuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *