Les dents disposent d’un rôle capital quand on mange, parle et elles tiennent aussi les dents avoisinantes. De ce fait, la perte même d’un seul se fera sentir non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan fonctionnel. Voilà pourquoi lorsque les dents naturelles sont endommagées ou perdues, il est primordial de les remplacer.
Pour remplacer les dents manquantes, l’implant dentaire est l’alternative de choix. Ils sont confortables, discrets, ne nécessitent pas la mutilation des dents adjacentes comme pour un bridge et se rapprochent le plus des dents naturelles. De plus, ils ne peuvent pas être affectés par la carie ou par un abcès du nerf. Une fois installés, les implants limitent la fonte osseuse des mâchoires et, par conséquent, le vieillissement du visage.
Quel est le matériau de l’implant dentaire ?
Les implants dentaires sont constitués de titane, en céramique, en biocéramique ou en zircone. Cependant, le titane est le matériau résistant parfaitement biocompatible et solide. Il a une grande qualité reconnu pour être bien toléré par le corps humain, notamment par l’os. Une fois posé solidement dans l’os de la mâchoire, il n’y a pratiquement pas d’allergie. Avec le temps, l’os se forme de nouveau autour de l’implant.
Qui pose l’implant dentaire ?
La pose de l’implant dentaire se fait selon un protocole bien défini et un déroulement bien encadré. De ce fait seul un spécialiste dentaire par exemple un parodontiste ou un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, qui possède une formation plus poussée dans la pose d’implants peut effectuer sa mise en place.
Comment procéder à la mise en place d’un implant dentaire ?
Avant la mise de l’implant dentaire, le dentiste Tunisie doit d’abord faire un examen complet de la bouche pour s’assurer que de la condition bucco-dentaire du patient. Cet examen d’évaluation comprend des précisions sur l’historique de santé globale (prise de médicaments, conditions de santé particulières, allergies, la réalisation d’un panoramique, etc.). Afin de vérifier si les implants dentaires sont une solution envisageable, et le cas échéant, de déterminer les techniques chirurgicales à employer.
La pose de l’implant, est douloureuse ?
L’implant est une tige de titane que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire aux endroits où étaient placées les dents manquantes. C’est une intervention chirurgicale qui se réalise sous anesthésie locale (une anesthésie générale est toutefois possible sur demande du patient). Avec le temps et la cicatrisation de la plaie, la tige en titane s’insérera parfaitement dans la mâchoire du patient, pour occuper les mêmes fonctions que la racine naturelle d’une dent.
Combien coûte la pose d’un implant dentaire ?
La pose de l’implant est non remboursée par la sécurité sociale et les tarifs varient selon les matériaux utilisés et les techniques opératoires, mais aussi selon les régions et les praticiens. Effectivement, la pose d’un implant dentaire est bien moins chère dans des pays comme la Tunisie qu’en Europe. De plus, la Tunisie dispose d’équipements et une qualité de service égale à ceux de l’Europe. Le résultat de la pose de l’implant dentaire Tunisie est esthétique et durable.