Le mariage en Tunisie

Le mariage est la cérémonie qui permet l’union de deux personnes à durée indéterminée avec la possibilité de rupture. Le mariage conditionne l’organisation de la vie commune et la préparation de la création d’une famille. Il se fait dans un cadre social, juridique et religieux bien définie. Cette fête permet non seulement l’association des deux mariés, mais elle est aussi l’alliance de deux familles ou de deux clans. Les familles constituent la société qui fixent les rites et les coutumes selon les quels est organisé la fête du mariage. Les traditions matrimoniales du monde maghrébin différent de celles du monde oriental. Découvrons ensemble les conditions et les traditions du mariage de la Tunisie, un pays qui appartient au monde du Maghreb.

Conditions et règles de mariage en Tunisie

Pour que le mariage soit permis, certaines règles et conditions sont fixées autorisant l’union de deux personnes du même clan ou de deux clans différents. L’âge de la femme et l’âge de l’homme est la première condition, en effet la fille et l’homme doivent avoir auminimum 18 ans, au-dessous de cet âge le mariage ne sera accordé qu’en vertu d’une autorisation spéciale du juge expliquant les motifs, l’intérêt des deux futurs époux et le consentement des parents. Le mariage est conditionné en plus par le consentement des deux futurs époux, la présence de deux témoins et la fixation d’une dot.

Les devoirs de mariés en Tunisie

Ainsi mariés, les deux époux doivent se traiter avec bienveillance et vivre en harmonie, le mari est désigné comme chef de la famille et doit subvenir aux besoins de son épouse et ses enfants, la femme est aussi appelée à le faire si elle a des biens.

Les coutumes et les traditions du mariage en Tunisie

La vie de couple est précédée par les fiançailles et une grande fête qui différent d’une société à une autre, même au sein du même pays on trouve des traditions qui caractérisent chaque clans. En Tunisie, et selon les traditions, la fête matrimoniale dure sept jours, pendant les quels, la mariée passe par plusieurs coutumes et porte plusieurs robes et bijoux spécifiques à chaque jour, des dragées mariage Tunisie. Le premier jour est consacrée à la préparation du trousseau de la mariée, le deuxième jour fait suite au premier ou la famille  déballe le trousseau et s’entraide à le ranger dans le nouveau nid du nouveau couple. Le troisième jour est réservé au bain de la fiancée dans une ambiance de chant. Le quatrième et le cinquième jour sont les jours du henné de la mariée. Le sixième jour la mariée porte quatre robes ou elle est exposé au regard admirateurs de ses invités et au cours du quel la mariée fait plusieurs photos. Le marié en contre partie fait aussi sa fêtes entre homme en guise d’enterrer sa vie de célibataire. Le septième jour et le grand jour qui réunit les deux époux dans une grande fête ou la mariée porte une robe de princesse blanche riche en broderie et le marié porte un costume.

Ainsi marié le nouveau couple commence leur aventure par un voyage qui dure de sept  à trente jours selon l’aisance du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *