Vae

La VAE est la bienvenue pour permettre aux salariés en CDI ou CDD d’obtenir une certification ou un diplôme en dehors des salles de classe. Le diplôme ou la certification ne s’obtient pas sur les bancs, mais plutôt en validant les acquis de son expérience. Découvrez !

La VAE est ouverte aux salariés

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif ouvert à un large public. On compte parmi ce public les salariés, les travailleurs indépendants ou les auto-entrepreneurs. Il est possible de faire une VAE tout en gardant son travail. Cette solution permet aux salariés de dénicher un diplôme ou une certification sans retourner sur les bancs d’une école pour se faire former. De plus, vous n’avez pas besoin de signer un CDI pour entreprendre les démarches d’une VAE. Vous pouvez le faire en tant que salarié en CDD. Il est question des salariés qui travaillent en contrat à durée déterminée. Il faut aussi dire que la VAE ne tient pas compte de l’âge ni du niveau d’étude du candidat. Vous devez tout simplement remplir les conditions exigées pour faire une VAE dans votre domaine de compétence.

La VAE est donc une opportunité à saisir quand on souhaite obtenir une augmentation. C’est une option intéressante pour parvenir à une promotion professionnelle. Il faut le dire la VAE est un dispositif qui concerne tout le monde. Cela veut dire que ce ne sont pas tous les travailleurs seulement qui en ont droit. Vous pouvez faire une VAE si vous êtes un demandeur d’emploi. De plus, il est possible de faire une VAE à distance.

Faire sa VAE : quelles sont les démarches à suivre ?

La validation des acquis de l’expérience se déroule en plusieurs étapes. On peut dire 3 étapes pour être plus claire. La première phase consiste pour le candidat à prendre des renseignements auprès d’un centre de conseils en rapport avec la VAE. Il va falloir par la suite remplir le Livret 1 et Livret 2. On termine par le jury. La recevabilité de votre dossier n’est pas la décision finale du jury. La rédaction des livrets peut se faire par le candidat lui-même. Toutefois, si vous n’avez pas assez de temps pour le faire, n’hésitez pas à confier cette tâche à un spécialiste en matière de VAE. Vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un accompagnateur. Quel que soit votre statut, il est nécessaire de bien vous préparer à la validation de vos acquis de l’expérience. Un organisme accompagnateur est là pour cela. Vous pouvez opter pour un financement.

Les conditions requises

Que vous soyez salarié en CDI ou en CDD, vous devez justifier de 1 an d’activité. Il n’y a pas de limite d’âge. De plus, on n’exige pas de condition au niveau du diplôme. Toutes ces choses font de la VAE une option idéale pour les salariés. Il est possible de faire sa validation des acquis de son expérience sur le temps de travail ou hors du temps de travail. Vous pouvez entamer les démarches pour une VAE dès maintenant.

Découvrez par la suite, les avantages du tampon encreur pour les pme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *