panne de voiture

Batterie vide, pneu crevé, surchauffe du moteur, une courroie ou un tuyau qui se brise, ou tout simplement panne d’essence, même le conducteur le plus vigilant n’est pas l’abri d’une panne de voiture. Quels sont les réflexes à adopter dans ces conditions ? Voici le point sur la conduite à tenir pour rester en sécurité !

Une voiture a ses caprices. Et la panne est toujours possible, même en cas d’entretien. Une fois la surprise passée, il est nécessaire d’adopter certains réflexes afin de ne pas vous mettre en danger ou de provoquer un accident lorsque votre voiture tombe en panne que ce soit sur une route ou encore sur une autoroute. Allumez vos feux de détresse et garer votre véhicule sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence pour ne pas déranger la circulation. Placez le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière du véhicule, à moins que cela constitue un réel danger pour le conducteur. Votre sécurité et celles des passagers est primordiale alors sortez si possible du côté droit de la voiture afin d’éviter la circulation. Placez le triangle d’avertissement 30 mètres à l’arrière du véhicule afin d’alerter les autres conducteurs du danger. Si vous tombez en panne à endroit où cela n’est pas possible, vous pouvez placer le triangle plus près. Contactez-le un service de dépannage et restez à proximité de votre véhicule jusqu’à ce qu’il arrive. Si vous vous retrouvez bloqués sur l’autoroute, ne restez pas à l’intérieur de votre voiture en attendant les secours. Passez directement derrière la glissière de sécurité pour éviter tout sur accident.

Le dépannage

En cas de panne de voiture, deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, s’il s’agit d’un problème qui peut être facilement réglé (panne d’essence, crevaison) et que vous êtes stationné dans un endroit sûr, vous pouvez vous en charger seul. Pour une panne d’essence, si vous avez un bidon vide dans votre véhicule, vous pouvez marcher jusqu’à la station-service la plus proche pour le remplir. De même en cas de crevaison, si vous possédez le matériel nécessaire pour changer votre pneu en toute sécurité. Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité d’intervenir, la meilleure solution est de faire appel à un dépanneur. Le dépanneur peut procéder à la réparation sur place lorsque la panne est bénigne et ne nécessite pas de remplacement de pièces automobiles ou procéder au remorquage voiture jusqu’à un garage si le diagnostic révèle une panne importante qui justifie un démontage et l’échange de pièces.

Les outils essentiels en voiture

Pour rouler l’esprit tranquille, il existe des outils qui ne doivent pas être séparés de votre voiture. Vous devez généralement avoir :

  • Un cric et une manivelle en cas de crevaison ;
  • Des pinces de batterie ;
  • Une lampe torche si vous tombez en panne la nuit ;
  • Des ampoules de rechange ;
  • Une bombe anti-crevaison ;
  • Un extincteur ;
  • Un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant ;

Ces outils de voiture vous seront d’une aide précieuse en cas d’éventuels petits panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *