Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques tigres font également leur grand retour. Suivre quelques conseils peut permettre de s’en protéger et de réduire sa prolifération.
Le moustique tigre (Aedes albopictus), s’identifie grâce à sa petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro), son costume noir à rayures blanches sur ses pattes et l’abdomen. Originaire d’Asie, il est doté d’une grande faculté d’adaptation. Ses piqûres sont souvent douloureuses et peuvent transmettre, dans le cas où le moustique-tigre aurait été contaminé lui-même au préalable par le prélèvement de sang d’une personne porteuse du virus, des maladies comme le chikungunya, la dengue et du Zika. Voici les recommandations pour éviter la reproduction et les piqûres de ces insectes :
Coupez l’eau aux moustiques
Chaque femelle de moustique pond environ 200 œufs au contact de l’eau, ils donnent des larves. Par conséquent, il est conseillé d’éliminer les endroits où l’eau peut stagner coupelles des pots de fleurs, jeux d’enfants, mobilier extérieur, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées … Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques. Couvrez les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage. Entretenir piscines, bassins d’agrément (en introduisant des poissons rouges qui mangeront les larves dans les bassins d’agrément peut aussi contribuer à réduire leur propagation), pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), etc. Contrôler les fuites de votre robinetterie qui peuvent créer des accumulations d’eau.
Exposer la peau au minimum
L’une des particularités des moustiques tigres est de piquer toute la journée et, en particulier, au lever et au coucher du soleil. Pour profiter des bons temps et des longues soirées estivales, portez des vêtements longs, amples surtout le soir. Optez de préférence pour des vêtements clairs, évitez les tissus noirs ou à fleurs rouges, car les moustiques sont attirés par les couleurs foncés qui émettent plus de chaleur !
Placer un ventilateur près de soi
Les piqûres des moustiques tigres sont moins nombreuses lors des journées très venteuses, car les moustiques ne peuvent pas lutter contre les flux d’air. Brancher la climatisation ou placer un ventilateur à petite vitesse sur le balcon ou dans la chambre, les empêchera d’entrer ou de se déplacer convenablement.
La moustiquaire et le répulsif adapté
Le répulsif cutané reste l’une des manières les plus efficaces pour se prémunir d’une piqûre de moustique tigre. Vous pouvez les appliquer directement sur la peau (en insistant sur le visage et la nuque) mais également sur les vêtements. Mais privilégiez que les répulsifs qui renferment l’un de ces quatre actifs IR3535, Icaridine, Citriodiol ou Deet (mais gare à ce dernier sur les femmes enceintes). Et pour être sûr de dormir sans être réveillé par des bourdonnements de moustiques l’idéal reste installer autour des fenêtres pour les zones les plus infestées et/ou d’entourer votre lit (ou celui de votre enfant) d’une moustiquaire imprégnée d’insecticides.