logiciel ERP

Un logiciel ERP qui désigne « Entreprise Ressource Planning » est un outil informatique qui a pour but l’unification du système informatique d’une entreprise par le biais de composantes fonctionnelles variées appartenant à une base de données unique. Néanmoins, il s’agit d’un système complexe qui nécessite du temps à appréhender et mettre en exécution. Actuellement, ce logiciel est la clé pour une meilleure rentabilité.

 Simplifions la définition d’un logiciel ERP :

Un logiciel ERP est né aux Etats Unis, c’est pourquoi dans la plupart du temps il est désigné par son acronyme anglophone. Or, il s’agit exactement de la même chose qu’un PGI qui désigne « Progiciel de Gestion Intégré. Il est dédié à la planification des ressources de l’entreprise et à la réalisation de maintes taches tels que la gestion des achats, la gestion des stocks, la gestion de la production, la gestion des ventes etc.

Quel est le processus du fonctionnement d’un ERP ?

Un logiciel ERP travaille notamment sur la centralisation de la base de donnée d’une entreprise. En d’autres termes, l’utilisation de ce logiciel garantit que l’entrée d’une nouvelle donnée ou la moindre modification apportée à une donnée déjà existante impacte tous les autres modules de la base de donnée. Grace à un logiciel ERP, votre base de données est toujours mise à jour et applique la modification à toute la société.

Pourquoi recourir à un logiciel ERP ?

Faire appel à un logiciel ERP au sein d’une entreprise vous offre une multitude d’avantages. En premier lieu, il vous épargne du temps. Auparavant, la même donnée devait être entrée par différentes personnes. Par ailleurs, il vous évite la duplication des données. En outre, c’est un moyen sur qui vous fera éviter la perte de données liée à des bugs informatiques ou à des erreurs humaines. De surcroit, suite à l’utilisation d’un logiciel ERP vous pouvez garantir une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données et une centralisation de ces données qui se trouvent éventuellement, selon les autorisations données, accessibles à tous les utilisateurs sous la forme qui les intéresse. Par conséquent, l’augmentation des chiffres d’affaires et du taux de rentabilité est garanti.

Quelles sont les principales versions d’un logiciel ERP sous licence ?

Ce sont SAP, Holded, Netsuite.

Qu’est ce qui fait la différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ?

Les CRM sont dédiés à l’optimisation de la vente. Ils permettent d’établir des bases données et d’automatiser le retargeting etc. Quant aux ERP, ils concernent la plupart des départements de l’entreprise.

L’implémentation d’un logiciel ERP, ça coute cher ?

Si des entreprises retardent à installer leur ERP, sachez bien qu’ils faisaient face à l’obstacle du cout. Il ne s’agit pas seulement du cout du progiciel mais également du cout de sa mise en place qui doit être réalisée par des professionnels.

En effet, il existe des entreprises qui vous offrent l’implémentation de ce progiciel en demandant des tarifs abordables avec des périodes d’essai gratuites. Veuillez consulter leurs services et devis en ligne pour booster la performance de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.