Télétravail

Le télétravail offre une solution simple pour gagner du temps pour la famille et les amis, il aide également à équilibrer les deux vies enfin, il permet de gagner du temps. (de voyager)

1. Pas de frais de garde :
Le télétravail permet de réduire les frais de garde d’enfants. Surtout, pour les parents isolés, la garde d’enfants compte beaucoup. Ils doivent gérer leurs enfants en même temps que le travail. De plus, ils n’aiment pas rester loin de leurs proches.

Cependant, le télétravail est une excellente solution pour réduire les dépenses de la garderie. Cela vous donne plus de temps pour votre famille. Cependant, vous pourriez toujours avoir besoin du service de garde, mais pour des heures moindres. C’est une bénédiction déguisée. Un paquet tient à la fois les souhaits ensemble.

2. Liberté et élasticité du travail :
Il donne une indépendance et une liberté de travail accrues. Il favorise comparativement plus de créativité et de productivité. Il est de nature solitaire qui profite d’un environnement de travail pas si distrayant. Cela signifie que le télétravail est exempt de politique de bureau, d’atmosphère de bureau stressante et animée, de règles strictes, etc.

Il vous offre plus de liberté pour que vous puissiez travailler selon vous. Il est en effet de nature élastique.

3. Coupez court aux dépenses inutiles :
Les télétravailleurs ont la liberté de se réveiller et de se mettre au travail en combinaison de nuit. Si la combinaison de nuit n’offre pas de confort, ils peuvent se retrouver avec tout ce qu’ils aiment. Il n’y a pas de code vestimentaire pour travailler à la maison.

Cependant, le bureau exige un code vestimentaire approprié ainsi que des accessoires appropriés. Ainsi, par rapport à un employé de bureau, le télétravailleur n’a pas besoin d’acheter de vêtements formels. En dehors du code vestimentaire, les télétravailleurs ont la chance d’avoir leur cuisine. Ainsi, ils économisent sur les déjeuners quotidiens, l’essence/le gaz, etc.

4. Le truc préféré des passionnés de fitness :
Êtes-vous un maniaque du fitness ? Eh bien, si vous étiez un passionné de fitness, vous adoreriez l’idée de faire du télétravail. Le télétravailleur n’exige aucun code vestimentaire et aucun horaire défini. Cette flexibilité du programme de travail vous permet de faire une pause à un certain intervalle.

Ainsi, pendant la coupure de courant, vous pouvez sortir pour une course de cinq minutes. Si vous préférez faire une série d’haltères ou des redressements assis et des pompes, alors le télétravail vous permet de le faire. Il s’agit donc d’un ensemble de l’emploi souhaité et d’un mode de vie saine. C’est en effet un travail favorable pour les amateurs de fitness.
5. Les feuilles malades ou les germes n’ont aucun effet :
Les germes se propagent dans l’air. Si une personne malade vient travailler, elle est alors capable de rendre malade aussi peu de ses collègues. En conséquence, cela augmente le nombre d’employés en congé de maladie.

Cependant, un télétravailleur est loin de la portée des germes de ses collègues. Cela permet de continuer à travailler. De plus, même lorsqu’un télétravailleur tombe malade, il continue de travailler. Ainsi, le télétravail diminue le nombre d’absents/arrêts maladie. C’est une aubaine pour le salarié comme pour l’employeur.

6. Sain est le mot-clé :
Un environnement de travail sain favorise une meilleure productivité. En quoi le télétravail est-il sain ? En plus d’être télétravailleurs, ils sont parents, conjoints, etc. En tant que membre de la famille, on choisirait toujours des nettoyeurs respectueux de l’environnement à la maison.

Le télétravailleur est sauvé des produits chimiques agressifs des nettoyeurs de bureau. De plus, les télétravailleurs peuvent aménager leurs bureaux avec des plantes ou d’autres choses saines de leur choix.

Le télétravail a cependant plusieurs avantages ; voyons les inconvénients du télétravail.

Inconvénients du télétravail pour les employés :
À partir des points ci-dessus, nous pouvons conclure que le télétravail est un programme efficace et efficient pour toute sorte d’organisations de travail. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer les pièges de ce programme. Les inconvénients courants de ce programme sont les suivants :

1. Un petit plus :
Un télétravailleur, qui travaille généralement à domicile, est la plupart du temps à domicile. Cela permet tout à fait à l’entreprise de demander du travail supplémentaire. Être à la maison tout le temps pour le travail a ses inconvénients. Cela rend le travail plus comme une routine ennuyeuse sans changement environnemental.

Cela ressemble à celui d’un monologue. Par conséquent, progressivement, le facteur de motivation diminue et affecte la productivité habituelle. Ainsi, vous devez d’abord inclure et clarifier les heures de travail ainsi que le temps pour vous contacter pour le travail.

2. Le travailleur à domicile n’est pas un travailleur :
Un travailleur à domicile est toujours perçu comme celui qui travaille moins qu’un travailleur de bureau traditionnel. La raison en est que le télétravailleur travaille à domicile, il est plus à l’aise que l’employé de bureau.

Ainsi, quelle que soit la charge de travail, les réalisations d’un télétravailleur comptent moins. Par conséquent, il est conseillé de démontrer la charge de travail disponible ainsi que les réalisations.

3. Heures de travail illimitées :
Même s’il semble que le télétravailleur ait plus d’avantages et de chances d’être productif, un télétravailleur n’a pas de temps défini. L’élasticité du temps apporte également certains inconvénients.

En raison de l’absence de temps de travail ou d’arrêt, il est possible pour le télétravailleur de travailler pendant des heures illimité. Une habitude fréquente de vérifier les e-mails liés au travail pendant le temps passé en famille est un autre problème associé au télétravail.

4. Disponibilité illimitée des distractions :

Les distractions sont inversement proportionnelles à la productivité. Un environnement confortable de la maison est également équipé de diverses distractions. Pour certaines personnes, il est très facile de tomber dans le piège des distractions. Cela rend impossible d’être productif à la maison.

Des activités agréables comme regarder la télévision, parler avec des amis ou d’autres problèmes familiaux qui s’avèrent gênants peuvent affecter le rythme et la quantité de travail effectué. Par conséquent, cela devient une tâche chronophage. De plus, c’est moins de tâches effectuées en plus de temps.

5. Séparation vie personnelle et vie professionnelle :

Un télétravailleur est un être humain et non un robot. Par conséquent, il n’y a pas de commutateur de mode bureau et de mode maison dans le système. Il devient impossible pour le travailleur de travailler sans déranger et ajouter un problème à l’autre secteur de la vie. Les gens conseillent toujours de séparer les deux vies, cependant, le travailleur à domicile a plus de difficulté à le faire.

De plus, le surmenage ou la nature paresseuse, tous deux affectent gravement l’emploi du temps. Avoir une pièce séparée, qui sépare le cadre de la maison de votre espace de travail, est le seul moyen de créer un équilibre.

6. Absence d’orientation requise :

Travailler en dehors du bureau peut avoir plusieurs avantages, mais il ne peut pas fournir les conseils requis à temps. Parfois, vous avez certaines questions concernant le projet assigné où vous voudrez peut-être des suggestions de la part du collègue ou de l’employeur.

En travaillant à domicile, il est impossible d’obtenir une réponse instantanée de qui que ce soit, ce qui prend beaucoup de temps. De plus, cela augmente les chances de se tromper ou l’insatisfaction du client. Par conséquent, en raison de l’absence de supervision et de contrôle direct, le télétravail peut affecter le projet en cours.

7. Isolement déguisé :

Travailler seul peut s’accompagner d’un prix. Un télétravailleur bénéficie de l’élasticité des horaires de travail et de la liberté de les choisir. Cependant, pour une personne interactive, le télétravail est une forme de punition.

C’est l’isolement déguisé. Travailler seul dans la solitude peut rendre l’atmosphère de travail isolante et libérée par rapport au programme de bureau traditionnel. Ici, la personne ne subit aucun changement et n’a personne à qui parler pendant la période de travail pour alléger la charge de travail.

Conseils pour les employés interactifs :

Rien ne peut remplacer totalement l’efficacité de la communication en face-à-face. Cependant, le choix d’autres techniques interactives comme les appels vidéo, la messagerie, etc. Pour corriger le sentiment de solitude est également efficace. De plus, un changement occasionnel du réglage peut également s’avérer utile pour être plus productif.

1. Obstacle à l’avancement professionnel :

Les télétravailleurs sont les travailleurs invisibles qui contribuent à l’entreprise sans être vus. Ce facteur invisible en soi s’avère être une chose dangereuse. Loin de la vue est hors de l’esprit, par conséquent, pour les travailleurs invisibles, être reconnu est une tâche difficile.

De ce fait, le télétravail peut faire stagner la carrière, c’est-à-dire sans aucune promotion. Cela fermera indirectement le facteur de motivation et la productivité diminuera.

2. Soins de santé, installations médicales et accident :

Les obligations de l’employeur sont le principal problème concernant le télétravail. Les soins médicaux de l’employé résultant d’un mauvais aménagement du bureau à domicile ou d’accidents du travail à domicile relèvent de l’assurance de l’employeur. Cependant, la confusion concernant la responsabilité persiste.

Conclusion :

Par conséquent, le télétravail présente à la fois des avantages et des inconvénients. Elle est de nature subjective en fonction des besoins de l’entreprise et de la compétence de l’employé. De plus, les télétravailleurs peuvent être confrontés à un certain nombre de problèmes, mais s’ils utilisent des tactiques correctes, ils peuvent facilement s’attaquer aux problèmes.

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.