La plupart des incendies à la maison ont pour origine la plus petite des causes accidentelles, dont beaucoup appartiennent au genre «on aurait dû mieux connaître». Empêchée au plus simple des étapes, la place cette année est à la résolution des mauvaises habitudes électriques…

En cette nouvelle année, ne perdez pas seulement du poids, laissez tomber ces mauvaises habitudes électriques. L’apprentissage de ces causes d’incendies électriques et de leur prévention assurera une bonne année.

Enroulement du cordon

Les rallonges enroulées créent un risque d’incendie même sur les dévidoirs, car le courant qui circule génère de la chaleur. Si elles ne sont pas correctement dispersées en raison de l’enroulement, des incendies peuvent survenir, en particulier lorsque le cordon est utilisé près de la valeur nominale maximale.

L’enroulement ou l’emballage n’est pas seulement mauvais pour les rallonges: les cordes sont également endommagées par le fait que les composants métalliques à l’intérieur sont pliés en avant et deviennent par la suite plus faibles, comme ceux de votre sèche-cheveux et de votre fer à friser.

Les multiprises

Pouvez-vous brancher une multiprise sur une rallonge ou une autre multiprise? Pas une bonne idée. Il peut sembler pratique de brancher une barrette d’alimentation sur une barrette d’alimentation ou de connecter en série une barrette d’alimentation, mais cela présente un risque d’incendie ÉNORME. Il est extrêmement facile de dépasser la capacité d’alimentation d’une seule bande multiprise ou rallonge lorsque vous connectez en guirlande. Ne le faites pas. Si vous avez besoin de prises supplémentaires, ajoutez-les. Elles coûtent beaucoup moins cher qu’un incendie domestique ou le prix d’un seul appareil perdu.

A lire aussi : Trouvez u bon electricien Paris 16.

Tirer la corde de courant

Si vous débranchez la prise murale en tirant sur le cordon, vous risquez de provoquer une étincelle qui provoquera un incendie et réduira définitivement la durée de vie de l’appareil et de la prise secteur.

Ignorer les amas  de poussière

Les amas de poussière, s’accumulant facilement autour des appareils et des cordons ainsi que dans le filtre à charpie de la sécheuse, peuvent s’enflammer rapidement.

Excès de puissance

Le fait de brancher une ampoule de 100 watts dans une douille de 60 watts maximum peut facilement provoquer un incendie électrique. Lisez les limites de sortie de chaque ampoule achetée, elles sont sûrement sur le paquet. Et pendant que vous y êtes, changez cette ancienne incandescence pour une LFC ou une LED moins lourde en puissance.

Utilisation excessive de couvertures électriques

Augmenter la chaleur, un fonctionnement constant et l’empilement de couches de couettes sur des couvertures chauffantes peuvent provoquer des incendies. Profitez de votre couverture – mais la nuit, sur le réglage le plus bas et sans la brigade de couvertures.

Paresse ordinateur portable

L’utilisation ou le stockage de votre ordinateur portable sur des surfaces inflammables telles que des lits et des tapis limite les orifices de ventilation, provoquant une surchauffe, des dommages matériels et éventuellement des incendies.

Sortir de la maison en laissant des appareils en marche

Quitter la maison avec un appareil en marche (sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) ou des aliments en train de cuire sur la cuisinière ou dans le four est un énorme NON. La mijoteuse est la seule exception.

Excès d’appareils en marche

Le surpeuplement des appareils ne leur donne pas l’espace dont ils ont besoin pour que la chaleur se dissipe. De plus, un seul appareil doit être branché par prise afin de réduire les risques de surcharge du câblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *