Inventaire

La comptabilité est  le secteur le plus délicat dans l’entreprise. Donc l’expert comptable est un professionnel de la comptabilité, il est chargé de tenir des comptes des entreprises civiles et commerciales. L’expert comptable peut jouer un rôle important en intervenant dans une création d’entreprise et la fonction d’encadrement, il est intégré au service administratif et financier dont il est souvent le directeur.

Le rôle de conseiller

L’expert-comptable est le conseiller permanent du chef d’entreprise, il gère  l’établissement des comptes annuels,  la gestion des comptes les droits des affaires, les droits fiscales et les droits sociales.

Au bout de chaque  fin d’année, et précisément le 4 éme trimestre (octobre, novembre, décembre) chaque entreprise fait l’inventaire pour clôturer sa caisse pour savoir sa situation économique et sa part sur le marché soit de réaliser un gain et un  développement  ou bien la  réalisation d’une perte.

Là le rôle de l’expert comptable consiste à assurer la présentation des comptes annuels d’une part. D’autre part, il fait l’examen limité des comptes annuels et en plus il a la mission de l’audit contractuel.

L’inventaire

On peut classifier cet opération en 4 taches :

  • Faire l’inventaire matériel
  • Evaluer la valeur d’inventaire de certains éléments
  • L’ajustement de certains postes du bilan et du compte de résultat
  • La comptabilisation de différents impôts.

Le métier d’expert comptable n’est pas un métier de bureau avec une calculatrice, cette image est une fausse interprétation parce que l’expert est capable de gérer toute une entreprise et les comptes de ses propres clients. C’est un métier de terrain, avec des évolutions et des responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *