forage

Le forage est un ouvrage hydrique qui nécessite un entretien régulier. Découvrez dans cet article les conseils d’entretien des forages pour maintenir leur bon fonctionnement.

Pour optimiser le fonctionnement d’un forage, il est conseillé de réaliser un diagnostic auprès d’une entreprise qualifiée. La durée de vie de cet ouvrage est de 40 ans, voire plus. C’est pour cette raison qu’il est important de faire une maintenance préventive de temps en temps afin de bénéficier d’une eau propre. En effet, une inspection tous les dix ans vous permet de limiter les risques préjudiciables à l’exploitation de votre forage ainsi que de profiter d’une installation fiable selon les normes en vigueur.

Les risques liés au mauvais état d’un forage

Le mauvais entretien d’un forage Tunisie peut être synonyme de perte de productivité et d’incidence sur la qualité de l’eau à long terme. En effet, un ouvrage mal entretenu peut vite devenir sujet à la corrosion et au colmatage des crépines. Ces problèmes entraînent un ensablement du forage induisant à une baisse de son rendement.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la détérioration d’un forage comme l’abaissement du niveau dynamique la vitesse de circulation d’eau à travers les crépines ou le mauvais choix de la pompe.

Un suivi régulier d’un forage pour un bon fonctionnement

Une baisse de niveau dynamique est généralement accompagnée d’une turbidité d’eau. Ce symptôme visuel est caractérisé, en fait, par une eau trouble en présence de matières en suspension.  Il est donc nécessaire de vérifier visuellement l’état de l’eau produite par votre forage toutes les semaines de manière à détecter tout ensablement. En revanche, ce moyen n’est pas toujours fiable et suffisant, vous devez donc effectuer de temps en temps un suivi professionnel. Pour se faire, plusieurs mesures sont importantes à effectuer comme le suivi du niveau statique et dynamique de l’eau et  vérification du débit, de la fréquence et de la pression.

Contrôle et entretien des équipements de forage

L’installation d’un forage nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée afin d’implanter l’équipement dans le sol. Cette solution efficace et professionnel vous permet, en fait, d’optimiser le rendement de votre forage ainsi que de bénéficier d’une eau propre à long terme.

Avec une intervention rapide, les professionnels réalisés un diagnostic complet afin de préciser l’anomalie. Les méthodes d’analyses adoptées sont le contrôle de cimentation par diagraphie, inspection vidéo, régénération de forage à l’azote pulsé et encore la mise aux normes de votre installation. 

L’entretien de cette installation se fait à deux niveaux : un niveau curatif et un niveau préventif. L’entretien curatif d’un forage fait intervenir les différentes techniques de régénération, de réhabilitation et de remplacement lorsqu’on constate une détérioration majeure. Tandis que l’entretien préventif demande une vérification des installations, un contrôle hydraulique sur le débit et la pression de l’eau produite ainsi qu’un contrôle électrique en ce qui concerne la consommation et la tension électrique. De plus, il est important de faire un contrôle de la perte de charge et réaliser des interventions de nettoyage tant sur le plan mécanique que chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *