Agence d'assurance

Qu’elle soit obligatoire ou pas, il est indispensable de souscrire à une assurance couvrant la responsabilité civile envers les tiers. S’il vous arrive de causer un dommage à autrui, vous serez amenés à prendre en charge toutes les conséquences financières de votre acte. Et cela est valable même si l’acte est involontaire. Voilà pourquoi on vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant l’assurance responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

En théorie, l’assurance responsabilité civile vie privée n’est pas obligatoire. Cependant, lors d’un accident ou de dommages causés à un tiers, mieux vaut être souscrit à une assurance de ce type.

En outre, cette assurance Tunisie est obligatoire dans certaines conditions. Par exemple, dans le domaine du sport, vous pouvez être amené à blesser quelqu’un involontairement. Alors, il est parfois demandé de présenter une attestation d’assurance civile. Cela peut aussi être le cas dans le milieu associatif ou professionnel. À cet effet, certains métiers exigent la présence d’une assurance responsabilité civile. Notons à ce propos l’avocat, le médecin et le professionnel du bâtiment. Tous ces métiers nécessitent d’être protégés.

Prenons l’exemple du professionnel du bâtiment. Dans ce domaine, il est très facile de détruire un bien ou de blesser quelqu’un par accident. Dans ce cas, l’assurance sécurité civile est indispensable pour ne pas avoir à indemniser soi-même le tiers.

Les différentes assurances de responsabilités civiles

La responsabilité civile, généralement appelée RC, est la garantie minimum incluse dans plusieurs contrats d’assurance. On la retrouve souvent au sein de l’assurance habitation Tunisie, mais aussi, dans les contrats d’assurance auto et moto pour les personnes véhiculées. Alors, en cas de sinistre impliquant la responsabilité de l’assuré, c’est la RC qui permettra d’indemniser la personne victime de l’accident ou du sinistre. Ce contrat couvre donc les risques dans plusieurs domaines. Voici les différentes assurances de responsabilités civiles.

La responsabilité civile vie privée

Dans la plupart du temps, la RC vie privée est incluse dans les contrats d’assurance habitation. En effet, elle vous couvre en cas de sinistre provoqué par vous, vos proches, vos animaux ou vos objets. Pour faire simple, cette couverture est applicable dans tout ce qui dépend de vous et que vous possédez sous votre toit.

Dans cette situation, l’assurance se chargera d’indemniser la ou les personnes victimes. Par exemple, elle intervient dans le cas où votre chien mord quelqu’un ou votre enfant casse un objet précieux chez un voisin. Néanmoins, il faut être vigilant concernant les montants couverts. Il faut toujours garder à l’esprit que cette assurance ne garantit pas l’intégralité des dommages causés.

Assurance Responsabilité civile professionnelle

Le principe de la RC Pro est le même que la responsabilité civile vie privée. La différence dans ce type de contrat est que celle-ci assure les chefs professionnels en cas de dommages causés à autrui. Elle est applicable lorsque les dommages causés à autrui sont réalisés par le chef d’entreprise ou les employés.

D’ailleurs, la RC Pro est obligatoire dans plusieurs professions comme les médecins et les professionnels du bâtiment. En fait, elle vous permet de sécuriser la continuité de votre activité face à des risques majeurs. De plus, elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels. C’est pourquoi elle est généralement confondue à la RC Exploitation.

Assurance responsabilité civile après livraison de produits

Vous êtes vendeur ou fabricant de produits ? Un défaut de fabrication peut toujours survenir et peut, parfois, causer d’énormes dégâts. Pour éviter d’assurer vous-même les conséquences pécuniaires, la RC après livraison de produits peut couvrir toute votre responsabilité. Souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile produits vous couvrira alors les dommages corporels, matériels et immatériels qui peuvent être causés à vos clients et à vos acquéreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.