Décorer la chambre de bébé est très indispensable pour les parents. Votre petit bout de chou est sur le point d’arriver? Il est donc temps de préparer sa chambre. Même si durant les premiers mois il partagera la vôtre, il devra gagner sa propre chambre au bout de quelque temps. Nous vous livrons quelques pistes pour bien aménager la chambre de votre bébé.

Du côté des meubles

Le principe est le suivant, il vous faudra des meubles à la fois pratiques, et sécurisés pour votre enfant. Nous vous invitons à voir ce site pour prendre connaissance des normes à respecter pour les meubles de bébé.

  • Le lit

Le lit de bébé figure en tête de liste, car bébé passera plus de la moitié de la journée à dormir. Nous vous conseillons le lit à barreaux, au lieu d’un berceau. Avec un lit à barreaux, bébé peut dormir dedans jusqu’à ses deux ans. Si possible, préférez d’ailleurs les barreaux amovibles, qui vous permettront de faire du cododo avec bébé durant les premiers mois.

Il ne faut pas oublier les normes de sécurité, notamment les questions de stabilité et de hauteur des barreaux. Vérifiez également que le lit est facile d’entretien : lavable et démontable.

Avec le lit, il vous faudra un bon matelas. Il est déconseillé d’utiliser le matelas livré directement avec le berceau. Il vaut mieux opter pour un matelas spécial bébé.

  • La commode à langer

La table à langer est tout aussi utile que le lit de bébé. Vous avez plusieurs modèles au choix, selon vos goûts, vos besoins et la disposition de la pièce. Nous vous conseillons de prendre un modèle doté de niches de rangements intégrées et ouvertes, qui vous permettra de garder tous les produits nécessaires au change à portée de mains.

Du côté de la décoration

Il s’agit cette fois de bien choisir les couleurs et les matières qui composeront la chambre de votre bébé. La décoration reste subjective, car elle dépend essentiellement des goûts de chacun.

  • Le mur

Vous pouvez opter soit pour le mur, soit pour du papier peint. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il n’y a pas de substances qui pourraient être toxiques pour votre bébé.

  • Le sol

Nous vous déconseillons les tapis et les moquettes. Ces matières retiennent facilement la poussière et peuvent être source d’allergies. En plus, elles sont difficiles d’entretien. Nous vous conseillons plutôt le parquet, à la fois sain et esthétique, mais surtout, que vous pourrez laver facilement. Un petit tapis serait le bienvenu pour donner un aspect plus chaleureux à la chambre.

  • La lumière

S’agissant d’une chambre pour bébé, il faut que la lumière reste douce. Il est possible d’équiper vos accessoires luminaires de variateurs d’intensité, pour régler l’éclairage.

Si bébé vient de naitre, vous n’aurez pas tout de suite besoin d’une veilleuse. Elle sera plus utile à partir du troisième mois, pour surveiller bébé sans l’éblouir avec la lumière de la chambre.

  • Les accessoires de décoration

Jouets, tableaux, photos, etc., vous pouvez décorer la chambre de bébé selon vos envies. Les mobiles font par exemple partie des incontournables, ainsi que les petites peluches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *