Pour choisir une porte d’intérieure qui s’intègre bien à votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de réfléchir au sens et au type d’ouverture les plus adaptée a vos besoins et de l’agencement de vos pièces. Pour vous guider, Voici quelques informations sur les différentes ouvertures de porte intérieure.
Lorsqu’on installe une porte chez soi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : choix du matériau, l’esthétique, le type d’ouverture, la taille de la porte intérieure, le prix, etc. Le type d’ouverture est un paramètre essentiel à ne surtout pas négliger. En effet, les principes d’ouverture de portes intérieures sont multiples et peuvent répondre à différentes configurations de logement, pour des raisons pratiques ou esthétiques. Le sens d’ouverture, devra donc être bien déterminé pour éviter les gênes occasionnées par son ouverture, tout en répondant aussi bien à l’aspect pratique qu’à l’aspect esthétique.
Quels types d’ouverture choisir ?
En fonction du style et des besoins et de la porte d’entrée Tunisie, le choix du type d’ouverture pour une porte intérieure se fera parmi les quatre systèmes existants : l’ouverture battante, sur pivot, coulissante ou pliante.
L’ouverture battante
C’est le système le plus classique et le la plus utilisée. La porte battante ne s’ouvre que d’un seul côté selon l’emplacement de la poignée. Si cette dernière est à droite, l’ouverture se fait à gauche, et inversement. Toutefois, si elle intègre deux vantaux, l’ouverture peut se faire dans les deux sens. L’ouverture battante est très facile et offre un passage entièrement dégagé. Elle reste idéale pour les pièces de grande taille qui permettent un grand dégagement. À éviter dans les petits espaces.
L’ouverture coulissant
La porte intérieure coulissante est celle qui assure un gain de place optimal. Posée sur un rail au sol ou au plafond, la porte intérieure Tunisie coulissante vient se plaquer contre le mur et permet de dégager complètement l’espace. Elle est particulièrement adaptée aux petits espaces, ces derniers étant totalement libérés une fois la porte ouverte. En optant pour un système à galandage, les vantaux de la porte peuvent même disparaître à l’intérieur des parois du mur. Mais attention, ce système implique des travaux importants et complexes en rénovation.
L’ouverture pliante
Dans ce type d’ouverture, les panneaux, ou vantaux, s’articulent autour d’un axe de façon à permettre une ouverture en accordéon. La porte n’occupe dans ce cas aucun espace mural. Ce système d’ouverture reste idéal pour les portes de placard, ou pour séparer un dressing d’une pièce. Notons que les portes pliantes peuvent parfaitement s’intégrer dans le décor d’une pièce.
L’ouverture à pivot
La porte à pivot est certainement la plus élégante et la plus originale. Ce type offre deux possibilités aisées de passage, soit à droite, soit à gauche du montant. La porte intérieure à pivot est rarement installée dans les habitations privées. On la retrouve davantage dans les locaux à usage professionnel, où la fluidité de passage qu’elle rend possible est la bienvenue. Cependant, si vous aimez la décoration moderne, ce type d’ouverture peut apporter une touche de sophistication futuriste à votre intérieur.