punaises de lit

Les punaises de lit sont des petits insectes avides de sang qui colonisent de plus en plus les logements et les bâtiments. Comment se propagent les punaises de lit ? Présentent-elles des risques pour la santé ? Et, surtout, comment se débarrasser ? Élément de réponses ici !

De son vrai nom Cimex lectularius, la punaise de lit est un insecte plat, de couleur brunâtre, dont la taille se situe entre 1 et 6 millimètres (environ la taille d’un pépin de pomme). Son activité est principalement nocturne et se nourrit essentiellement de sang humain. Elle est attirée par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le CO2 émis par la respiration humaine. Leur salive contient des substances anesthésiantes, vasodilatatrices et anticoagulantes leur permettant d’effectuer un repas pendant dix à vingt minutes de manière indolore pour l’homme. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut-être déjà assez importante.

Où peut-on trouver des punaises de lits ?

Contrairement à une idée reçue, la présence des punaises de lit n’est pas due à une mauvaise hygiène des lieux. Ces insectes ne font pas de différence dans la qualité des habitations, les hôtels de luxe, les taudis, et même dans les quartiers bourgeois elles s’installent partout.

Dans les logements, elles préfèrent les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement. Elles peuvent étendre leur territoire au-delà de la chambre à coucher en cas d’infestations. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas, etc.

Présentent-elles des risques pour la santé ?

Les punaises ne transmettent pas de maladie, même si elles se nourrissent sur différentes personnes. Mais les piqûres peuvent être dérangeantes et causent parfois des démangeaisons, des lésions rouges ou une réaction allergique. Certaines personnes ont la chance de n’avoir aucune réaction. La présence des punaises lit peut aussi engendrer du stress et des angoisses psychosociales voire même un isolement social à cause de la honte d’avoir ces bestioles chez lui. Un autre danger provoqué par la punaise : l’anémie. Les enfants et les personnes âgées en sont les principales victimes. Vous risquez de faire face à cela lors d’une infestation intense où la punaise prélèvera énormément de liquide sanguin.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour vous débarrasser efficacement des punaises, procéder à un nettoyage minutieux en aspirant tous les recoins de votre logement, puis jetez le sac immédiatement. Il vous faudra également laver les vêtements, les draps, les housses de lit, à haute température. Placez les articles non-lavables de petite taille et les articles de nettoyage à sec dans la sécheuse pendant au moins 30 minutes à température élevée. Si ce traitement mécanique ne fonctionne pas, vous devrez alors faire appel un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour un traitement plus professionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *