Harnais pour chien

Un harnais pour chien est certainement plus adapté qu’un collier de cou lorsqu’il s’agit de promener des chiens agressifs. Il présente de nombreux avantages directs pour le chien tout en offrant un meilleur contrôle à son maître.

Devriez-vous utiliser un harnais pour votre chien ?

Il existe plusieurs raisons d’utiliser un harnais pour chien :

Avoir un meilleur contrôle de son chien

Un harnais offrira au propriétaire/manipulateur un meilleur contrôle d’un chien vif : Les chiens grands et forts peuvent être difficiles à gérer, surtout sur les parcours où les stimuli et les odeurs sont excitants. Cependant, un harnais vous permettra de contrôler correctement votre chien excité lorsqu’il tente de poursuivre un oiseau, un chat ou un chien sur le trottoir ou dans un parc public.

Une meilleure sécurité

 Lorsqu’il met un collier au cou de son chien, il est conseillé à son propriétaire de ne pas le serrer trop fort et de le fixer de manière à ce que deux de ses doigts puissent s’insérer entre le collier et le corps de l’animal. Un chien désireux de s’échapper pourra trouver un moyen de libérer son cou du collier et de s’élancer vers l’avant en direction d’un stimulus aguichant.

Cette situation est inquiétante et peut être dangereuse pour l’animal lorsqu’il se promène sur un trottoir à côté d’une circulation dense. Il peut également courir et se cacher quelque part, ce qui rend sa recherche difficile.

Empêchez votre chien de tirer sur la laisse

Si votre chien se bat toujours avec sa laisse au collier, une simple promenade peut ressembler à une lutte acharnée pour son maître qui tente de gérer la situation. À chaque fois que vous tirez sur le collier, le chien avance en vous tirant dans cette lutte. Cela ne fait qu’encourager le chien à continuer à tirer. Si vous commencez à utiliser un harnais pour chien haut de gamme, vous serez en mesure de décourager son comportement de traction. Si un chien essaie de tirer la laisse attachée à un harnais, il ne peut pas avancer. Dans ce cas, la laisse est fixée à un crochet sur le dos du chien entre ses épaules et décourage la traction en dirigeant le mouvement vers l’avant dans la direction opposée.

Les blessures au cou et à la trachée peuvent être évitées grâce à un harnais pour chien

 Tirer sur une laisse attachée à un collier exerce une pression énorme sur la région du cou du chiot. La conséquence évidente de cette situation est une blessure. Dans certains cas, ces blessures sont difficiles à détecter au départ car il n’y a pas forcément de sensation soudaine de douleur, mais la gêne peut apparaître progressivement en raison de l’aggravation de l’état. Certaines petites races ont des os fragiles dans le cou et une seule traction sur la laisse attachée à un collier peut entraîner une grave blessure au cou et une douleur intense.

Avec un collier, il y a toujours le risque que la trachée d’un chien soit serrée car la zone du cou est constamment exposée à une forte pression. Cela conduit à une toux intense chez certains chiens.

Les petites races et les races jouets sont sujettes à l’effondrement de la trachée, qui se produit lorsque la trachée du chien s’affaiblit et se comprime, ce qui rend la respiration difficile. L’utilisation de colliers ne fera qu’aggraver cette maladie chronique. Dans un tel scénario, il devient impératif de passer à un harnais.

Un chien peut vous enlacer dans sa laisse

 Une laisse sur un collier de chien est facile à tirer. Un chien excité peut finir par le tordre autour de vous. Il peut cibler vos jambes, votre poignet ou faire tourner la laisse autour de vos doigts. Une courte promenade avec votre animal peut se transformer en un malheureux accident, vous empêtrant, tombant et vous blessant. Un chiot ne sera pas capable de s’emmêler ou de vous emmêler si la laisse est attachée à son dos avec un harnais.

Prévenir la proptose oculaire avec un harnais pour chien

 La proptose oculaire est la sortie des globes oculaires de leur orbite. Les yeux du chien semblent dépasser des paupières. La pression créée autour du cou par un collier peut provoquer cet état critique.

Découvrez ensuite, les avantages de l’arbre à chat avec hamac TecTake.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *