chien

Un chien est exposé à diverses maladies. Il peut être compté plusieurs maladies fréquentes. Dès sa naissance le toutou doit être vacciné pour le protéger de certaines maladies dangereuses pouvant causer sa mort. La parvovirose est à risques élevés chez le chiot. À l’âge adulte, d’autres genres de maladies sont à relever.

Une maladie des plus dangereuses pour le chien : la parvovirose

Dès sa naissance, le chien est vacciné contre plusieurs maladies.L’une des plus dangereuses et des plus redoutées se trouve être la parvovirose canine. C’est une maladie infectieuse due à un parvovirus. Il existe deux types de parvovirus canin, l’un de type 2 et l’autre de type 1. Le parvovirus de type 2 se transmet entre les animaux par un contact direct ou par les excréments. La maladie de la parvovirose se manifeste par des problèmes intestinaux. Selon des cas rares, des problèmes cardiaques peuvent aussi être relevés. Cette maladie peut entrainer rapidement la mort du chien.

Le parvovirus de type 1 est aussi appelé virus minute des chiens. Il est à l’origine de mortalité embryonnaire et de mortalité néonatale. Généralement, quand un chiot est vacciné et a atteint l’âge de 6 mois et plus, il n’y a plus à s’inquiéter. La parvovirose ne devrait plus l’affecter gravement en cas d’atteinte. En dessous de 06 mois, même avec un carnet de vaccination en règle, le chiot peut toujours tomber gravement malade à cause du parvovirus.

Aperçu sur diverses autres maladies

Durant sa vie, le chien peut être atteint de diverses maladies. On peut relever 10 maladies fréquentes chez cet animal à quatre pattes :

  • La dysplasie de la hanche

C’est une maladie génétique qui fait boiter le chien. Il le rend également rigide. C’est un handicap fréquent chez les races de grande taille.

  • La gastro-entérite infectieuse

Cette maladie n’est autre que la parvovirose qui est très virale, contagieuse et mortelle.

  • La maladie du Carré

C’est une affection virale qui cause une forte fièvre, une toux plus ou moins sévère, un manque d’appétit et des vomissements. En de pareils symptômes, une consultation médicale doit se faire d’urgence.

  • La dysplasie de lyme

Elle est transmise par les tiques et n’entraine de symptômes qu’après une longue période d’incubation.

  • La dilatation-torsion de l’estomac

Les chiens de grande taille sont les plus touchés par cette maladie. Cette pathologie est due à une indigestion après la prise d’un trop gros repas.

  • La piroplasmose

Cette maladie grave est transmise par les tiques. Elle entraine une déprime, un manque d’appétit, une grande fatigue et une urine rouge.

  • La cystite

Il s’agit ici d’une inflammation de la paroi de la vessie. Les femelles sont les plus sujettes à ce problème de santé.

  • Le tétanos

Comme chez l’homme, le chien peut être atteint de tétanos en cas de blessure ou de morsure.

  • L’insuffisance rénale

Les problèmes de rein sont surtout relevés sur les chiens âgés. La forme aiguë peut toutefois atteindre les toutous de tout âge. Pour les traiter, n’hésiter pas a prescrire de l’amlopidine a votre chien

  • La rage

La rage peut être transmise à l’homme. Elle est dite zoonose. Cette maladie virale est actuellement moins fréquente, mais reste toutefois mortelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.