mug isotherme

Un mug isotherme est un accessoire qui vous aide à garder vos boissons chaudes et froides pendant un bon moment. Les fabricants redoublent d’imagination et d’ingéniosité pour vous proposer des modèles à la fois beaux et résistants. Il n’est donc pas très aisé de faire un choix. Raison pour laquelle vous devrez vous baser sur des critères pour sélectionner le mug isotherme qui vous conviendra réellement.

Choisissez un mug selon les matériaux

Un mug isotherme peut s’assimiler à un thermos. C’est un accessoire dont la qualité peut dépendre du matériau avec lequel il a été conçu. Par exemple, les mugs isothermes sont conçus en 3 différents matériaux principaux :

  • Les mugs isothermes en verre ;
  • Les mugs isothermes en plastique ;
  • Les mugs isothermes en inox.

Vous pourrez donc choisir le matériau que vous désirez en tenant compte du résultat que vous recherchez. Cependant, chaque matériau comporte des spécificités intrinsèques. Les mugs en verre se démarquent par leur aspect tendance et design. Ils ne sont pas communs et contrairement à ce que vous pourrez croire, ils sont conçus avec du borosilicate. Ce verre spécifique est un type de verre particulièrement résistant. Vous n’aurez donc pas à craindre des bris après des chutes. L’autre avantage de ce type de mug est qu’il est plus écologique que le mug en plastique. Vous pourrez aussi compter sur le fait qu’il n’altérera pas le goût de votre breuvage.

Quant aux mugs en plastique, ils se distinguent par leur légèreté. Il s’agit d’accessoires qui offrent un bon rapport qualité-prix. Outre ces avantages, ils peuvent quelques fois être compatibles avec les micro-ondes. Faites tout de même attention à ces modèles, car certains mugs en plastique peuvent contenir du bisphénol. Le bisphénol peut impacter négativement votre santé. Pour finir, les mugs isothermes en inox sont plus répandus. L’inox est une matière solide qui offre au passage une meilleure rétention de température.

Choisissez un mug avec une bonne contenance

En réalité, il existe des mugs isothermes de différentes contenances. Généralement, un mug est plus efficace lorsqu’il est totalement rempli. Il conserve mieux la température à l’intérieur. Par exemple, lorsque vous avez l’habitude de boire 750 millilitres de liquide par jour, il sera inutile d’acheter un mug de 1 litre. Plus précisément, un mug de 1.000 millilitres remplis à 750 millilitres ne gardera pas assez longtemps la température de façon optimale.

Vous pourrez notamment choisir entre des accessoires de petites, de moyennes et de grande contenance. Sur le marché, les mugs de petites contenances offrent jusqu’à 350 millilitres de stockage maximum. Ils peuvent garder une température optimale sur de petites distances.

Avec des mugs de contenances moyennes, vous pourrez bénéficier d’un stockage compris entre 350 et 450 millilitres. Ils peuvent permettre de maintenir la température sur une longue durée, en ce sens que la température à l’intérieur peut être maintenue pendant 4 heures.

Enfin, les mugs à grande contenance offrent des stockages de plus de 750 millilitres. Dans ce cas, votre breuvage peut être gardé à la température voulue pendant au moins 6 heures. Les plus performants peuvent maintenir la température pendant une demi-journée. Ce genre d’accessoire correspond aux voyageurs qui parcourent de très longues distances. En gros, le maintien de température va dépendre de votre fréquence d’utilisation et de la quantité à stocker.

Un mug avec un bon système d’ouverture

Retenez qu’il n’y a pas forcément un système d’ouverture plus adapté qu’un autre. Le tout dépend de l’activité que vous exercez. En réalité, il existe des mugs qui nécessitent que vous utilisiez les deux mains pour l’ouverture tandis que certains modèles ne nécessitent qu’une main. Ainsi, lorsque vous aurez souvent les deux mains libres, vous pourrez opter pour des modèles :

  • À clapet ;
  • À dévisser ;
  • À pivot.

Lorsque vous n’aurez qu’une main de libre souvent, vous devez opter pour des modèles avec bouton pressoir. Vous pourrez donc d’un simple geste de pression, ouvrir votre thermos. Cela reste beaucoup plus pratique que les systèmes nécessitant les deux mains.

Choisissez un mug avec une étanchéité adaptée

Un mug totalement étanche fait toujours la différence. Sur le marché, vous retrouverez des modèles 100 % hermétiques et des modèles semi-hermétiques. Un modèle totalement étanche peut être transporté dans un sac avec même des documents. Il n’y a pas de risque que le breuvage qu’il contient s’échappe et tache vos documents. Lorsque vous devez transporter votre mug la plupart du temps dans votre sac, le bon mug sera le modèle qui jouit de 100 % d’étanchéité.

Les modèles semi-hermétiques ne peuvent pas être transportés dans un sac avec des documents ou des accessoires pouvant être tachés. En réalité, lorsque ces modèles sont mis en position couchée, le liquide qu’ils contiennent ne se renverse pas, mais quelques gouttes peuvent s’en échapper. Ainsi, votre utilisation pourra déterminer le type d’étanchéité qui vous convient.

Le prix des thermos varie en 15 et 50 euros. Néanmoins, un prix élevé n’est pas forcément gage de qualité. Pour dénicher la meilleure offre, les avis de quelques clients pourront vous être d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.