toiture

La toiture est certainement un élément essentiel de chaque habitation. Si vous avez constaté quelques fuites lors des fortes pluies ou si votre toiture n’a pas été entretenue depuis des années, il est temps de la contrôlée. D’ailleurs, cette dernière doit être rénover environ tous les 20 ans afin d’éviter certains événements gênants. Plusieurs solutions se présentent pour bien rénover et entretenir votre toiture. De ce fait, il faut bien vous informez avant de vous lancer dans un tel projet.

Pour quelles raisons rénover sa toiture ?

Tout d’abord, la restauration de toiture est une solution qui vous permettra d’assurer une étanchéité totale de votre maison et de vous mettre à l’abri durant nombreuses années. Dans le cas où vous constatez qu’il y a des tuiles cassées, des chéneaux percés ou une porosité de la couverture, pensez à vous engager dans les travaux nécessaires dès que possible. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine afin de pouvoir établir un diagnostic de l’existant et d’identifier toutes les défaillances au niveau de votre toiture, notamment les attaques des termites, les insectes xylophages ou autres.

Le projet de rénovation de toiture peut également être entamé suite à une décision de modification de l’aspect extérieur de votre maison. C’est une excellente occasion pour changer l’allure de votre habitation en changeant la couleur de votre toiture ainsi que les matériaux de couverture pour mieux correspondre à votre goût.

Avoir recours à un couvreur toiture à Paris vous aidera à bien définir les travaux nécessaires, les matériaux à utiliser, voire du béton, terre cuite ou autres. Ce professionnel vous garantira également une excellente étanchéité de votre toiture, ce qui implique un maximum de confort au sein de votre logement et une isolation thermique optimale.

Les différents matériaux de toiture

Bien évidemment, lors de la rénovation de toiture, le choix des matériaux à utiliser est l’un des facteurs les plus importants. Bien que la tuile et l’ardoise sont les matériaux les plus utilisés, il existe sur le marché d’autres alternatives intéressantes comme le zinc, le bois, le verre ou la chaume.

Les toitures en tuiles ou en ardoises sont les plus répandues grâce à la grande longévité qu’elles offrent. En effet, ces matériaux proposent une durée de vie de minimum 50 ans avec un bon entretien. En outre, elles sont remarquablement résistantes aux intempéries et elles offrent des performances thermiques excellentes.

La couverture en métal, par exemple en aluminium, en zinc ou en cuivre, est également possible. Cet alternatif offre différents avantages comme la résistance et l’étanchéité. Il est également très facile à maintenir vu que les lichens et la mousse ne peuvent pas s’y développer. Quant au côté esthétique, ces différents métaux s’adaptent à tous les styles architecturaux et à toutes les pentes de toit.

En outre, il existe les toitures en bois. L’avantage majeur de ces dernières est la grande isolation thermique et acoustique qu’elles offrent.

Lors de la planification de votre projet de rénovation, n’oubliez pas d’inclure les coûts des matériaux et ceux de la main d’œuvre dans votre budget.

Comment s’effectue la rénovation ?

La procédure de rénovation suit différentes étapes. Premièrement, il faut tout d’abord bien nettoyer votre toiture si elle est recouverte de lichen ou de mousse. Il est aussi important d’appliquer un produit fongicide et un hydrofuge afin de retarder l’apparition de mousse. Ensuite, il faut procéder à l’identification des fuites en vérifiant les joints des fenêtres de toit, en vérifiant l’état de la gouttière et finalement en inspectant les tuiles ou les ardoises. Par la suite il faut procéder au changement de celles qui sont abîmées. Finalement, il est recommandé de bien isoler votre toiture pour limiter les déperditions de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.