sommeil

Savez-vous qu’une literie doit être changée tous les 8 ans au maximum ? Ceci est la préconisation des professionnels de santé qui ont défini qu’un bon lit contribue à la qualité de notre sommeil. C’est même la première chose à vérifier, outre les règles en matière d’alimentation, d’hygiène et de boisson. Votre position lorsque vous dormez, ainsi que la fermeté de votre matelas s’avèrent également essentielles. 

Un bon matelas pour bien dormir

Il est plus qu’évident qu’on passe plusieurs heures à dormir durant toute notre vie. Il serait, vraiment, dommage de passer à côté des nouvelles technologies en ce qui concerne les literies. Quelques études réalisées par des experts ont démontré que la qualité de notre sommeil dépend de la qualité de notre lit. Un matelas qui ne s’adapte pas à votre corps vous empêche, donc, de vous reposer tranquillement notamment pendant la nuit. Pour y remédier, vous avez donc besoin d’un matelas confortable approprié à votre morphologie. N’oubliez, surtout, pas de penser aux qualités intrinsèques de votre literie. Il s’agit plus précisément du sommier qui, généralement, se décline en plusieurs formats (ressorts, biconiques, à lattes…) afin de répondre à tous les besoins. 

Concernant la fermeté de votre lit, le choix ne doit pas se faire à la légère. Votre matelas ne doit pas être trop ferme ni trop mou. Cependant, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, alors optez pour une fermeté moyenne. Cela permet de garder une position optimale de votre colonne vertébrale.  Si vous choisissez un matelas trop dur ou trop souple, cela risque de cambrer votre dos et peut, ainsi, provoquer une dorsalgie. C’est pour cette raison, qu’il faut également penser à une literie qui épouse votre morphologie et qui va garantir le maintien de vos vertèbres. 

Si vous disposez d’une corpulence importante, il est recommandé de choisir un matelas plus ferme. En revanche, si vous êtes doté d’un poids moyen ou léger, alors, vous pouvez choisir une version de literie plus souple. 

Bien dormir : tous les détails auxquels prêter attention

Il est vrai que disposer d’un matelas doté d’un sommier adapté soit le principal critère garantissant une bonne nuit de sommeil. Cependant, votre position sur le lit est également importante. D’après quelques études, la position sur le dos est le plus conseillé pour de nombreuses raisons. Avec cette position, vos poids se répartissent et vos articulations sont détendues. Ainsi, vous évitez les douleurs dorsales ainsi que celles au niveau de votre cou. Cette position réduit également les reflux gastriques.

Il est important de souligner que si vous dormez dans une mauvaise position, cela empêche la capacité de récupération de tous vos organismes. Dans ce cas, même si vous dormez pendant plusieurs heures, vous allez toujours ressentir de la fatigue à votre réveil. 

Du côté de l’alimentation et des activités, évitez de prendre de la caféine ou de la théine quelques heures avant d’aller vous coucher. Ne pratiquez pas beaucoup d’activités sportives le soir et pensez à prendre un bon bain tiède, cela vous permet de vous détendre. Privilégiez un dîner léger, essayez de vous relaxer en oubliant tous vos soucis et surtout évitez les écrans. Aussi, instaurer une bonne température et une lumière tamisée dans votre chambre à coucher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *