choisir un matelas

Lors de l’achat d’un matelas il est important de connaître sa densité. C’est elle qui détermine la robustesse et la qualité du matelas. Si vous hésitez encore sur le matériau à privilégier, gardez en tête que la mousse possède la densité la plus élevée. Les matelas en ressorts, eau ou laine sont donc moins robustes que ceux en mousse. Pour comprendre l’importance de la densité dans le choix d’un matelas, voici notre guide complet.

Qu’est-ce que la densité ?

La densité est une donnée qui représente le poids de la matière sur une surface donnée. Elle s’exprime en kg/m3. En literie, la densité n’est calculé que pour les matelas en latex ou en mousse. Etant donné qu’elle détermine le confort du matelas et la durabilité des mousses, la densité ne s’applique pas aux matelas en ressorts.

Attention, l’épaisseur du matelas et sa densité sont deux données distinctes. En effet, l’épaisseur du matelas est exprimée en cm et représente les différentes couches qui le composent. Un matelas peut donc être peu épais mais dense ou, au contraire, très épais mais avec une faible densité.

Choisir la densité d’un matelas

Lors de l’achat d’un matelas, il est indispensable de prendre en compte sa morphologie. En fonction de votre poids et de votre taille, vous choisirez un matelas plus ou moins dense. Sachez qu’une bonne densité se situe autour de 50 kg/m3. Il est également déconseillé de choisir une mousse affichant une densité inférieure à 25 kg/m3. Avec une densité si faible, le matelas pourra néanmoins être utilisé en couchage d’appoint ou pour un enfant.
 Pour vous aider dans le choix de votre prochain matelas, voici un récapitulatif des valeurs de densité :

  • de 20 kg/m3 à 25 kg/m3 : faible densité ; adaptée aux enfants de moins de 12 ans.
  • de 25 kg/m3 à 50 kg/m3 : densité correcte ; adaptée à un couchage occasionnel.
  • de 65 kg/m3 à 75 kg/m3 : bonne densité ; adaptée aux personnes pesant plus de 50 kg.
  • de 75 kg/m3 à 85 kg/m3 : très bonne densité ; adaptée aux personnes pesant plus de 70 kg.
  • plus de 85 kg/m3 : excellente densité ; adaptée aux personnes pesant 100 kg ou plus.

Il est a noter que plus la densité d’un matelas sera importante et plus le prix du produit sera élevé. Il existe des matelas proposant un compromis qualité prix : les matelas Casper. Les avis sur les matelas Casper sont quasiment unanimes : les matériaux utilisés pour sa fabrication en font un matelas adapté à toutes les morphologies. Composé de différentes mousses sa densité garantit un confort nocturne optimal. Les différentes mousses du matelas Casper sont les suivantes:

  • mousse de confort : densité de 65 kg/m3 ;
  • mousse à mémoire de forme : densité de 52 kg/m3 ;
  • mousse de transition : densité de 45 kg/m3 ;
  • mousse de base : densité de 31 kg/m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *