Création d’entreprise

Vous prévoyez de créer votre entreprise seul et vous avez des hésitations à propos du choix de votre statut juridique ? La SARL constitue l’une des solutions possibles. Il s’agit de l’une des deux formes de société commerciale unipersonnelle possible pour le créateur d’entreprise. Quels sont les avantages d’une SARL ? Et comment créer une SARL en Tunisie? Cet article répond à toutes ses questions !

La société à responsabilité limitée (SARL) est la forme d’entreprise la plus courante en Tunisie. Elle est destinée à toute personne, physique ou morale. Et ce, peu importe son âge, sa situation matrimoniale et sa nationalité. Elle doit tout simplement réaliser un apport au capital social. Le capital social minimum requis pour la créer est de 1000 DT, il est divisé en parts sociales supérieurs ou égales à 5 DT. Pour la constituer les associées doivent être de minimum 2 et de maximum 50. Les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales (des sociétés par exemple). En outre les parts sociales ne sont pas librement cessibles aux tiers étrangers à la société qu’avec le consentement express de la majorité des associés.

Quels sont les avantages d’une SARL ?

La SARL est un statut juridique qui détient de très nombreux avantages lorsqu’il s’agit de création entreprise Tunisie et sa création est relativement simple. Il s’adapte aux petites et moyennes entreprises et limite la responsabilité financière de chaque partie prenante du projet en question. L’un de ses principaux avantages de cette forme est la limitation de responsabilité. En effet, comme son nom l’indique (société à responsabilité limitée), le patrimoine de la société et le patrimoine personnel de chaque associé est indépendant. Et en cas de dettes, ou de soucis financiers les associés ne seront redevables que dans la limite de leurs apports individuels lors de la création d’entreprise Tunisie. D’ailleurs c’est un statut juridique très encadré. Une personne qui rejoint le capital d’une SARL bénéficie donc d’une certaine sécurité, il s’agit d’un avantage important pour les associés minoritaires et ceux qui ont peu de connaissances en droit des affaires. Cependant, cette forme juridique est interdite aux sociétés de capitalisation, d’assurance, d’épargne, aux établissements de crédit et aux banques.

Comment créer une SARL en Tunisie?

La création d’entreprise Tunisie a été grandement simplifié ces dernières années. D’ailleurs, il est possible d’effectuer toutes les démarches administratives dans un même lieu, celui de l’APII (Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation en moins de temps. Bien évidement, comme toute création d’entreprises, la constitution de la SARL doit respecter une procédure particulière. Cette forme de société peut se créer avec un apport très faible, Le montant des apports individuels est donc définir librement par les différents associés. Aussi son immatriculation au registre national des entreprises est obligatoire. Un commissaire aux comptes sera nommé si deux des trois critères suivants sont atteints : un chiffre d’affaires supérieur à 300 000D T, Un bilan supérieur à 100 000 DT, Un nombre d’employés supérieur ou égale à 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *