isolation thermique

Une isolation thermique permet de limiter les déperditions énergétiques dans votre habitat. Ces déperditions causent un inconfort et une sensation de malaise et de gêne. Afin de garantir un bien-être à l’intérieur de votre logement, une isolation thermique est la meilleure solution. Pour une isolation réussie, le choix de matériau d’isolation est important. Plusieurs choix sont disponibles. Les isolants polystyrènes et l’isolant mince sont des matériaux en plastique ou en aluminium. Il existe aussi des isolants d’origine naturelle (laine de verre, laine de roche et verre cellulaire), d’origine végétale (le bois, le liège et le coton) ou d’origine animale (laine de moutons et plumes de canards).

La résistance thermique de ces matériaux dépend de l’épaisseur et de la conductivité de ces derniers. Plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est forte. Pour une isolation thermique performante, il faut tenir compte de l’étanchéité à l’air et de la ventilation efficace. Ces deux critères sont très importants quant à la performance de l’isolation. La sensibilité de la maison aux fuites d’air est réduite grâce à cette installation thermique. La détérioration peut venir des fuites ou de la remontée de l’eau dans les murs et les plafonds. Dans ce cas, essayez de régler ces perturbateurs pour ne pas endommager le matériau.

L’investissement rentable par excellence

Une isolation thermique performante vous garantit une réduction de 5 fois de vos factures énergétiques. Le chauffage et le climatiseur consomment en moyenne 75 % des factures. Le confort et le bien-être dans la maison dépendent principalement du maintien de la température intérieure quelle que soit la saison. En effet, les échanges de chaleur se font du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid. Par conséquent, l’isolation thermique en été, va vous permettre d’obtenir une maison plus fraîche et une maison plus au moins chaude en hiver. Cette conservation de la température ambiante sans aucunes déperditions de chaleur favorise le confort d’une part, et l’économie financière de l’autre part. De ce fait, l’isolation thermique présente un investissement cher mais rentable au même temps sans aucun entretien nécessaire.

Un écosystème protégé dans les normes environnementales  

Le changement climatique est considéré comme le sujet d’actualité dans toute la planète. Cette catastrophe engendre plusieurs dégâts naturels et humains. Pour participer à cette préoccupation mondiale, l’isolation thermique de votre logement est le meilleur moyen, car elle réduit considérablement les émissions des gaz à effet de serre. Un accord international important a été signé afin de limiter l’émission de ces gaz dans l’atmosphère qui est le protocole de Kyoto. Pour faire face à ce réchauffement climatique, on doit préserver au maximum notre environnement. Même, en faisant de simples gestes, vous agissez contre cette préoccupation mondiale.

Une maison bien isolée réduit 100 millions de tonnes de CO² en France et 460 millions en Europe. De plus, la fiche de déclaration environnementale et sanitaire impose des exigences strictes dans le choix des matériaux. Des analyses sont effectuées selon la norme ISO 14040 de l’extraction du produit jusqu’à sa fin de vie. Une étudie obligatoire des dégâts qu’apportent ce matériau dans les différents stades de sa vie, est essentielle afin de minimiser les risques sur la santé humaine et sur la nature en générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *