environnement

L’environnement est très important dans le monde. Si on veut vivre sainement et en bonne santé, il faut le respecter et le prendre soin. C’est pour cette raison que de nombreux écoles organisent une classe verte afin d’initier les élèves de cette valeur. Cette sortie scolaire se passe même au cœur de la nature.

Qu’est-ce que la classe verte ?

La classe verte  est une sorte d’excursion organisée par les responsables dans une école. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de primaire et secondaire de découvrir la nature et ainsi de les inciter à protéger l’environnement dès leur plus jeune âge. L’organisation de ce séjour leur permettent d’alterner entre les cours et les activités telles que l’équitation, la randonnée, l’escalade, le canoë kayak.

Ce type de séjour fait prendre conscience, en dehors de la connaissance livres et de la vie quotidienne la beauté de la nature. Il est impératif de se préoccuper de la protection de l’environnement surtout en ce moment où le changement et le réchauffement climatique est d’actualité.

Classe verte : les enjeux pédagogiques

La classe verte n’est pas une simple sortie scolaire. Elle est organisée dans le but d’apprendre aux élèves les valeurs de la société. Elle répond à des objectifs pédagogiques. En effet, au contact de la nature, les participants sont sensibilisés à protéger l’environnement en adoptant des gestes éco citoyens.  Les responsables apprennent tous les gestes au quotidien qu’il faut avoir que ce soit à la campagne ou en ville pour le respect de l’environnement.

Pour mieux découvrir la nature, les élèves vont pratiquer d’innombrables activités. Ce serait une occasion particulière pour découvrir la beauté de la faune et la flore. Certains vont également faire des feux de camps en mangeant d’autres types de nourritures.

Le déroulement de la classe verte

La classe verte est prise en charge par une équipe de professionnel pédagogique. On a les enseignants accompagnés des animateurs et des professionnels qualifiés dans les activités et loisirs. Il est possible que la classe verte se déroule en quelques jours. Ainsi, les enfants puissent vraiment profiter de la nature en vivant dans une cabane ou dans des tentes.

En général, un bus scolaire transporte les enfants et l’équipe responsable de la classe verte dans une destination plus naturelle. Une fois arrivée à destination, les encadreurs de la classe verte commencent à faire découvrir les richesses naturelles du site. De plus, ils proposent des visites guidées dans les endroits moins connus par les enfants comme la ferme, le terrain agricole,… Pendant quelques journées hors du contexte scolaire et de la pollution de la ville, les enfants vont découvrir les richesses de la campagne. Au travers des différents ateliers et de sorties en tous genres, les élèves auront la chance de visiter une ferme, apprendre à connaître les différents métiers de l’agriculture ou encore se promener dans la forêt, découvrant toute la faune et la flore locales.

On peut ainsi dire que participer à une classe verte apporte de multiples avantages pour les enfants. En plus d’apprendre le respect de l’environnement, ils peuvent s’amuser avec leurs amis et vivre une nouvelle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *