esprit créatif de votre enfant

Chez l’enfant, la créativité est en effet comme un muscle qui a besoin d’exercice pour croître. Il est important d’offrir à votre enfant un cadre éducatif qui favorise son développement et de trouver les bonnes méthodes pour stimuler sa créativité.

Tous les enfants naissent créatifs. Ensuite, cette créativité est plus ou moins portée ou bloquée par l’environnement à la maison, à l’école. On ne peut avoir un potentiel créatif important sans un environnement familial, scolaire et culturel favorable, la créativité ne va pas s’exprimer. Le rôle des parents est essentiel voire primordial. Ces derniers doivent créer un environnement propice à la créativité par exemple décorer la chambre de leur petit ange par des affiches et des photos, mettre des jouer qui stimule la curiosité de leur enfants… La reconnaissance parentale, la valorisation et les félicitations sont aussi très important pour que l’enfant montre ses compétences et ses talents.

Le dessin et le coloriage

Le coloriage en ligne est une activité appropriée pour développer la créativité chez les enfants. Toutefois, plutôt que de leur donner des images à reproduire, laissez-les faire jaillir de leur esprit leurs propres créations en dessinant. C’est la meilleure manière de stimuler sa créativité et de booster sa confiance en lui. En plus, en coloriant un dessin l’enfant ressentira de l’amour et de la gratitude. Ces émotions agréables donnent des super pouvoirs comme cela a été démontré par la psychologie positive.

Les bricolages

Etre créatif c’est trouver aussi des solutions originales quand se présente un obstacle ou un problème. Le bricolage est l’occasion idéale pour développer et travailler la créativité de l’enfant. Les activités manuelles sont un excellent moyen de travailler la créativité, la motricité fine et le lien parent-enfant. Boîtes de conserve, rouleaux de papier-toilette, bouteilles de shampoing, bâtonnets de glace, boîtes de chips,, du papier, des crayons, des feutres, de colle… des ingrédients qui ne coûtent rien. Mais avec votre enfant vous pouvez en faire des objets ultra sympas : un sapin, le père noël, des animaux, des cadeaux pour noël.

Des conseils

L’enfant ne doit pas avoir peur de s’exprimer. La bonne attitude c’est donc d’écouter attentivement ses idées et de savoir les rediriger au besoin. Lisez-le des histoires à l’heure du coucher. Ceci est très bon pour développer l’imagination et la créativité. Proposez-lui des activités culturelles diverses : théâtre pour enfants, musées, spectacles… Demandez-lui de vous donner ses impressions sur ce qu’il a vu ou entendu. En partant de ce qu’il vous a dit, donnez aussi votre point de vue puis discutez-en ensemble. Les enfants ont besoin d’être encouragés et non être constamment jugés ou notés. Quand ils réalisent un projet personnel, on met en valeur ce qu’ils ont fait.

Pour conclure, il faut développer la créativité de votre enfant dès le premier et surtout de modérer fortement l’utilisation des écrans. L’exposition à la télévision pendant des heures ainsi que les tablettes et les Smartphones ont des inconvénients sur la mesure où ils dispersent l’attention des enfants et freinent leur capacité à rester concentré sur une tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *