Leasing voiture

La location de voiture est utile et très pratique pour les automobilistes. Dans le cas du leasing voiture, il y a de nombreux avantages. Il importe donc de savoir comment louer une voiture en leasing et profiter des avantages de ce système de location de plus en plus plébiscité.

Le principe de location en leasing

Plus connu sous l’appellation de Location avec Option d’Achat (LOA), le leasing voiture consiste à louer un véhicule. Le principe est que cela se fait pendant une durée pouvant aller de 2 à 5 ans. La spécificité de cette pratique est qu’il y a la possibilité d’acheter la voiture à l’issue du contrat.

Le concept est déjà utilisé par des millions d’usagers de la route. Ces derniers recherchent une option économique à l’achat direct d’un véhicule. La raison est qu’il n’est pas nécessaire de souscrire à un crédit à long terme pour un leasing voiture. Il nécessite seulement du locataire un règlement mensuel ou trimestriel d’une somme déterminée à une structure. L’avantage est ainsi le financement progressif pouvant aboutir à l’achat de votre voiture. En plus d’obtenir un véhicule neuf, vous avez aussi la garantie du constructeur pendant la période de location.

La location en leasing prend ainsi la forme d’un crédit à la consommation. Toutefois, des éléments importants sont à considérer. Il s’agit notamment du dépôt de garantie, les loyers et de l’option d’achat.

Pour le dépôt de garantie, la structure financière peut obtenir de vous un montant équivalent à celui de l’option d’achat. Il s’agit, en l’occurrence, de 15 % du prix total de la voiture.

Concernant les loyers, la somme est fonction de la durée de votre location, du kilométrage et du modèle choisis. Quelques fois, le premier versement peut être supérieur aux suivants, soit près de 30 % du prix de départ. Cet élément est à prendre en compte surtout si vous souhaitez louer un véhicule à long terme.

Pour l’option d’achat, la valeur résiduelle du véhicule doit être précisée vers la fin de votre contrat de location.

Le rachat d’une voiture en leasing

Vous aurez deux possibilités s’offrant à vous à l’issue du contrat. Soit, vous pourrez opter pour une autre voiture en leasing, soit vous achèterez celle qui était louée. Dans ce cas, votre dépôt de garantie sera déduit du prix de vente équivalent à la valeur résiduelle du véhicule. Vous pouvez également, dans certaines offres spécifiques, acheter la voiture avant la fin du contrat. Mais, cela ne peut avoir lieu qu’en respectant le délai minimum d’un an.

Si vous ne désirez pas acheter la voiture, votre premier versement sera rendu sans les frais de remise en état. Il est par conséquent indispensable de suivre méticuleusement les clauses du contrat. La question de l’assurance auto est alors non négligeable.

L’assurance auto dans le leasing

La protection du véhicule par le biais d’un contrat d’assurance auto, est à la charge du locataire. Chez certaines structures de location, cette assurance peut être incluse directement dans le contrat de location. Mais cela n’est pas toujours le cas chez d’autres. Vous ne serez donc pas surpris en connaissant la valeur de cette assurance dans votre contrat de location. De ce fait, l’assurance auto est un élément fondamental à considérer. Vous pouvez faire une comparaison des offres afin de faire le meilleur choix. De nombreux comparateurs en ligne sont disponibles. Au final, opter pour la location de voiture en leasing, c’est faire des économies avec un investissement à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *