dépannage plombier

Nombreux sont les dépanneurs à domicile à profiter de leurs clients, surtout en cas d’intervention urgente. Le secteur de la plomberie n’échappe pas à cette gangrène. Il est constitué de plombiers honnêtes, fiables, mais également d’individus sans moral. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour éviter les plombiers peu scrupuleux.

Méfiez-vous des publicités

Il est préférable d’éviter les entreprises déposant des cartons publicitaires dans les boites aux lettres. Ces cartons ont l’apparence de documents officiels, mais ce n’est que des listes de numéros de téléphone, que la plupart renvoient vers la même entreprise. Éviter également, les plombiers préférant un paiement en liquide. Un chèque sera plus facile à contester en cas de litige.

Renseignez-vous sur les tarifs

Avant de faire venir un dépanneur chez vous, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués : les frais de déplacement, les modalités de décompte du temps estimé, tarif honoraire de main d’œuvre toutes taxes comprises (TTC), et le caractère gratuit ou payant des devis, s’il est payant, le coût d’établissement du devis. Si le professionnel est réticent à vous renseigner, ce n’est pas bon signe.

Exiger un devis plombier

Un devis est obligatoire lorsque l’intervention coûte plus de 150€ ou si le particulier en fait la demande. Une fois signé, le devis ne pourra pas être modifié et indiquera que le particulier est en accord avec les conditions du professionnel.

Faire respecter les obligations du plombier

Le plombier Paris intervenant à domicile doit respecter certaines règles pour être en conformité avec la loi. Afficher ses prix, annoncer son taux horaire, préciser ses éventuels frais de déplacement, ne pas vendre de pièces lors d’une intervention en urgence… Autant d’obligations auxquelles il doit se conformer.

Restez vigilant pendant l’intervention

Même si vous n’y connaissez rien, contrôlez l’avancée des travaux. Certains plombiers peu scrupuleux essaient de faire peur aux usagers pour remplacer plus de matériel que nécessaire. Une simple panne au niveau de la robinetterie peut devenir très vite le drame du siècle, un plombier malhonnête ne fera qu’en profiter pour proposer une prestation plus chère que ce que l’on pense. Si, au moment des travaux dans la maison, l’entreprise propose des prestations qui vont au-delà de l’intervention sollicitée, ces prestations doivent faire l’objet d’un avenant au devis ou d’un nouveau devis

En cas d’arnaque, il faut réagir !

Malgré toutes ces précautions, un particulier peut être victime d’arnaques très élaborées. Dans ce cas, n’hésitez pas à le contacter par téléphone, afin qu’il vienne réparer gratuitement les dégâts, ce que vous êtes en droit d’exiger. Si vous ne parvenez pas à le joindre de vive voix, vous devrez alors lui envoyer votre réclamation en lettre recommandée. Au cas où cela ne suffirait pas, il vous faudra alors passer à l’étape supérieure, à savoir saisir la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), qui correspond à l’ancien service de répression des fraudes. Des agents à la Direction générale essaieront de déterminer si l’entreprise accusée a déjà reçu, par le passé, des plaintes similaires. Si tel est le cas, elle devra s’attendre à subir la rigueur de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *