L’obésité est une maladie qui se manifeste par l’excès de poids et des complications au niveau de la santé. L’indice de la masse corporelle IMC est le principal indicateur qui peut nous indiquer si la personne en question est obèse ou non. L’IMC est facile à calculer, il est égal à la masse exprimée en kilogrammes, divisée par le carré de la taille de la personne exprimée en mètre. Les causes qui peuvent induire un excès de poids sont diverses, quels sont les principales causes et comment peut-on y faire face ?
Les types d’obésité en Tunisie
L’obésité est comme on vient de définir est l’excès de masse grasse qui engendre des problèmes de santé et réduit l’espérance de vie. Les causes sont complexes, la nutrition, la génétique et les facteurs environnementaux sont les facteurs les plus étudiés et qui sont les plus impliqués dans le développement et l’installation de l’obésité. On distingue quatre types d’obésité; le premier se manifeste par un surplus de graisse qui se répartie sur tout le corps, le deuxième est l’excès de graisse qui se concentre au niveau du tronc et de l’abdomen caractérisant l’obésité chez l’homme, le troisième type est l’accumulation de graisse au niveau des viscères et le dernier type et celui qui se manifeste par l’accumulation de graisse au niveau des hanches et des cuisses et qui est relative aux femmes.
Le traitement de l’obésité en Tunisie
Il est évident que l’alimentation saine et une activité sportive quotidienne sont les principaux moyens de lutte contre le surpoids et l’obésité. Toutefois, certains médicaments peuvent aider à diminuer l’absorption des matières grasses, mais doivent être couplés à la prise d’une alimentation équilibrée et saine. La chirurgie est aussi l’une des solutions proposées en Tunisie, et elle est appelé simplement la chirurgie de l’obésité ou la chirurgie digestive Tunisie ou encore chirurgie bariatrique. Cette opération s’adresse aux personnes adultes qui souffrent d’une obésité massive avec un IMC supérieure à 35 et avec développement de maladie liée à cet excès de poids. La chirurgie de l’obésité est dite restrictive lorsqu’elle vise la réduction de la taille de l’estomac, cette réduction se fait grâce à un anneau gastrique, une gastrectomie en manchon ou une gastroplastie verticale calibrée. Et elle est dite chirurgie restrictive et malabsorbative lorsqu’en plus de la réduction de la taille de l’estomac, elle diminue l’assimilation des aliments par l’organisme par des techniques spécifiques telles que le by-pass, ou la dérivation bilio-pancréatique.
La chirurgie de l’obésité en Tunisie
La chirurgie de l’estomac est le traitement exigé dans les cas les plus compliqués et qui peuvent mener le patient à mourir s’il n’est pas opéré. Toutefois, la chirurgie de l’estomac n’est pas sans risque. Un patient qui a subit l’une des chirurgies bariatriques doit impérativement avoir un suivi post opératoire régulier avec l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie. Les chirurgiens conseillent vivement leur patients de faire quelques séances psychologiques avant et après l’opération à fin de bien s’adapter à leur nouvelle image et le nouveau mode de vie.